RCA: survol d’un avion chasseur des FACA face aux rumeurs de déstabilisation

0
4998
Avion chasseur du type Albatros des forces armées centrafricaines (FACA) à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 26 Novembre 2022— (Ndjoni Sango): La capitale centrafricaine a connu, ce matin de samedi 26 novembre, un survol de l’avion chasseur du type Albatros appartenant aux forces armées centrafricaines (FACA). Ce survol permet de renforcer le dispositif sécuritaire afin de dissuader les menaces d’attaque des rebelles sur Bangui, comme le rapportent certaines rumeurs.

C’était une démonstration de force pour signaler que l’armée centrafricaine veille au grain de tout danger. Cette patrouille aérienne de la capitale centrafricaine et ses périphéries rassure la population comme le témoignage, Hyacinthe, vendeur de friperie au marché PK5 dans le 3ème arrondissement de Bangui.

« Nous avons remarqué ce matin que des avions militaires ont survolé Bangui. Cela nous rassure. Nous les commerçants, nous ne pouvons que prier pour qu’il y ait toujours un climat de paix pour que chacun vaque librement à ses occupations pour nourrir sa famille. C’est qu’il y a des rumeurs en ce moment faisant état d’une tentative de déstabilisation. Le gouvernement doit prendre des mesures pour écarter à tout prix les menaces sécuritaires », a-t-il témoigné.

Les consignes du ministre de la défense, Rameau Claude Bireau, sont fermes au niveau du commandement de l’armée pour que les FACA soient en alerte maximale dans ce contexte sécuritaire marqué par des tentatives de déstabilisation à l’approche de fin d’année.

En août 2022, les forces armées centrafricaines se sont dotées d’un avion chasseur, l’albatros, qui renforcer ses capacités de nuisance. Avec l’appui des forces alliées gouvernement dont russes et rwandaises, les FACA sont sur leurs gardes afin de parer à toute éventualité.

4.3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires