RCA: vers les élections du nouveau bureau du CNJ

0
241
Le comité d'organisations des élections du bureau du CNJCA @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 27 novembre 2022–(Ndjoni Sango): Le comité d’organisation du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a présenté, à travers un point de presse à Bangui, le chronogramme des élections des nouveaux membres du bureau de ladite organisation.

Cette rencontre fait suite à la dissolution des membres sortant par le ministère de la jeunesse à cause du non-respect des textes instaurés lors de la création de cette plateforme faîtière de la jeunesse.

Après une réunion tenue avec la jeunesse le 23 novembre 2022, le comité d’organisation de ces scrutins dirigé par Norbert Pounaba a présenté ce jeudi 24 novembre le calendrier des prochains scrutins des nouveaux dirigeants du CNJCA, qui débutera du 28 novembre au 27 décembre 2022.

Cette rencontre qui est basée sur deux volets à savoir: l’organisation des élections des nouveaux membres du bureau du CNJCA par le comité d’organisation crée le 24 octobre 2022, conformément aux dispositions de l’article 2 de l’arrêté; Et la réactualisation des textes fondateurs qui régissent cette plateforme. Ce sont entre autres les deux grandes missions confiées à ce comité.

Au cours de ces échanges, plusieurs problématiques ont été soulevées par les professionnels des médias qui sont entre autres: Que dois faire le comité d’organisation pour ne pas que le CNJCA ne soit pas un club d’ami? Aviez-vous déjà évalué l’état des actifs du CNJCA ? Ces interrogations ont fait l’objet des réponses par les membres du comité d’organisation qui a aussi fait la lecture des critères d’éligibilité de ces échéances électorales.

« Le Conseil National de la Jeunesse est née de la volonté politique des chefs d’Etats et des gouvernants de l’Union Africaine. Cette plateforme faîtière de la jeunesse qui a eu des perturbations récentes, dès notre entrée en fonction, nous avions commencé par une approche communicationnelle pour écouter les jeunes, les rassurer afin de bâtir un plan de travail qui va répondre à leurs attentes. Le comité qui s’est doté de différentes commissions thématiques a rencontré toutes les structures de base qui constituent la force de la jeunesse centrafricaine. Partant de nos différentes rencontres tenues au stade 20.000 places, dans les arrondissements et les communes de Bimbo et Bégoua, nous sommes arrivés aux textes en vigueurs afin d’établir un chronogramme réaliste pour les prochaines élections des nouveaux membres du CNJCA. Cette organe appelé CNJCA, ne dispose que de 3 mois conformément aux dispositions à l’article 7. Le calendrier est étalé sur 30 jours du 28 novembre au 27 décembre 2022 avec les principales étapes du processus qui sont: la gestion des candidatures englobant le dépôt des dossiers, le traitement des dossiers, la publication de la liste des candidats. Ensuite, la gestion des élections comprenant l’organisation et la publication des résultats pour le compte des arrondissements de Bangui, des communes de Bimbo et de Bégoua« , a précisé Norbert Pounaba, président du comité de l’organisation des élections du CNJCA.

Jusque-là, le bureau sortant du CNJCA dirigé par Pamela Audrey Dérom, ancienne présidente de ladite plateforme, n’a toujours pas restitué les clés et les biens appartenant à la jeunesse centrafricaine.

Toutefois, le ministère de la jeunesse est le seul maître du jeu qui pourra saisir un huissier de justice qui engagera des procédures nécessaires pour que les biens de la jeunesse soit restitués à qui de droit.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires