RCA: célébration de la journée internationale des volontaires

0
47
Célébration de la journée des volontaires à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 5 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre ce lundi 5 décembre, la journée internationale des volontaires. Une occasion pour rendre hommage à de nombreux individus qui se sont portés volontaires pour travailler auprès des personnes.

« Ensemble, agissons maintenant », c’est le thème retenu pour cette année. En Centrafrique, une rencontre d’échanges est organisée à cet effet dans la salle de conférence de l’alliance française de Bangui.

Chaque jour, des volontaires risquent leur vie pour secourir les personnes affectées par les conflits et la crise humanitaire. A cela, l’Assemblée générale des Nations-Unies a institué depuis 1985 cette journée afin de rendre hommage aux millions d’hommes et femmes qui mettent leur vie, leur savoir et compétence aux services d’un monde plus solidaire.

Pour cette année, le thème retenu est ‘’Ensemble, agissons maintenant’’, à cette occasion une rencontre d’échanges avec les élèves et étudiants a été organisée par l’ensemble du système des Nations-Unies afin de signifier le rôle du volontariat.

Selon Bérenger Mokoyouko, coordonnateur des volontaires du programme des Nations-Unies, il faut commencer à semer le volontariat parmi les jeunes : « La journée d’aujourd’hui est très importante pour tous les volontaires, car c’est un moment où le monde célèbre la contribution des milliers des volontaires aux différents défis qui se posent à l’humanité dont la RCA.  Les volontaires sont l’âme des communautés, selon le SG des Nations-Unies dans sa déclaration, ils posent des actes sans pour autant attendre une contrepartie. Leur travail est un engagement ou encore un service. Donc pour cette année, nous avons ciblé la jeunesse, parce que nous estimons qu’il faut commencer à semer le volontariat parmi elle. Car, durant les évènements, ce sont les jeunes qui se sont les plus affectés. D’où l’importance de commencer à jeter les graines dans ce milieu », a-t-il expliqué.

Cette journée est instituée par l’assemblée générale des Nations-Unies dans sa Résolution 40/212 du 17 décembre 1985 afin de rendre hommage et reconnaître la contribution des volontaires à travers le monde. Pour cette année, la journée est célébrée en même temps avec les 51 ans de la création de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires