RCA: taux élevé de VBG constaté durant les 16 jours d’activisme

0
82
clôture de 16 jours d'activisme en RCA @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Marly Pala

Bangui 7 décembre 2022—(Ndjoni Sango): Les manifestations marquant les 16 jours d’activisme se sont déroulées depuis quelques jours en République centrafricaine. Celles-ci visent à sensibiliser les populations sur les différentes pratiques néfastes, faites à l’égard des femmes et des filles. Et à l’issue de ces activités qui se poursuivent, les acteurs ont constaté un taux élevé de Violences Basées sur le Genre par rapport à l’année dernière.

Les 16 jours d’activisme ont été lancés le 25 novembre dernier en République centrafricaine. Le thème retenu pour cette année est « Tous unis pour elles », vise à sensibiliser sur les différentes pratiques néfastes faites à l’égard des femmes et filles.

En République centrafricaine, ces campagnes de sensibilisation se sont déroulées par des rencontres d’échanges. A l’issue de ces différentes rencontres, plusieurs témoignages ont été faits selon lesquels, le taux de violences basées sur le genre est revu à la hausse que l’année dernière.

Une situation déplorée par Paul Amédée Moenzo, directeur de l’UMIRR : « Avant, c’étaient des violences sexuelles liées aux conflits, mais maintenant, les violences domestiques deviennent de plus en plus monnaie-courante dans le pays. Ces cas, on enregistre dans les foyers, où les femmes, filles et enfants sont victimes y compris les hommes. Les cas de viol, des coups et blessures volontaires, de maltraitance et d’abandon de domicile familial sont fréquents et augmentent beaucoup plus cette année par rapport à l’an dernier », a-t-il affirmé sur les ondes.

Ces manifestations marquant les 16 jours d’activisme ont démarré le 25 novembre dernier et prendra fin le 10 décembre. Et les chiffres recensés cette année montrent plus de 11.000 cas, soit plus de 26% en République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires