RCA: une mission parlementaire de restitution du député Hassan Akhras dans la lobaye

0
73
Equipe du bureau parlementaire du député Hassan Akhras avec les autorités localités de Mbaîki 3 dans la lobaye pour la restitution des lois votées au parlement

Par Erick NGABA

Bangui 8 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : Le député de Mbaïki 3, Hassan Akhras a dépêché une parlementaire dans sa circonscription pour restituer à ses électeurs les textes de loi votés à l’Assemblée nationale durant les sessions ordinaires et extraordinaires. Composée des membres de son bureau parlementaire à savoir Auconfort Morouba, Éric Bondo et Saint Cyr Gbagueré, la mission a entamé du 5 au 8 décembre courant, les travaux de restitution dans la commune de Mbata et celle de Balé-Loko.

Le député de la troisième circonscription de la Mbaïki se veut reconnaissant et exprime sa redevabilité à sa population après sa brillante élection en 2021. Absent du pays pour dès raisons professionnelles, le député Hassan Akhras alias Ali le Lobayen comme on le surnomme dans la localité, a jugé de dépêcher son équipe parlementaire afin de rendre compte de ses activités menées au parlement en faveur de sa population.  

Il est de coutume et c’est bien même prévu dans la constitution qu’un élu du peuple a l’obligation de rendre compte de ses activités au sein de l’Assemblée nationale à ses électeurs. C’est une occasion pour l’équipe de son bureau parlementaire de présenter à la population le rôle d’un député au parlement.

Les échanges vont permettre à la population de la troisième circonscription de Mbaiki et l’équipe du bureau parlementaire de créer un cadre de réflexion pouvant leur permettre cibler les attentes de la population de Mbaiki 3 et d y faire face en priorité.

Beaucoup des projets de textes de lois sont votés durant cette septième legislature centrafricaine. On peut noter la loi portant déclaration de patrimoine, la loi autorisant la ratification de la Charte Africaine sur la sécurité routière, la loi sur le Sangocoin légitimant la crypto-monnaie, la loi autorisant la ratification de la déclaration des nations unies sur la sécurité des écoles en vue de promouvoir et développer le capital humain, la loi concernant l’institut centrafricain de la recherche agricol (ICRA) et l Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA).

Ces lois visent à à renforcer un cadre juridique et institutionnel en vue d’assurer un impact positif et de promouvoir la bonne gouvernance en Centrafrique. C’est un outil susceptible d’améliorer les conditions socio-économiques de vie en milieu rural par la promotion de la production et la productivité des exploitations agricoles, la restauration des mouvements coopératifs, la promotion du crédit rural, l’émergence du secteur privé ainsi que le développement des infrastructures et équipements ruraux.

Ces travaux de restitution ont permis aux membres du bureau parlementaire du député Akhras de sillonner, durant les quatre jours, les huit arrondissements des deux communes afin d’échanger avec les cadres de chaque délégation spéciale, les chefs de groupes, chef de quartiers, leaders communautaires, les clergés, présidents de la jeunesse, les représentantes des femmes et des AKA, en vue de leur permettre à leur tour de retransmettre à la population.

Il faut noter les travaux de restitution des textes de lois votés sont réalisés grâce aux appuis multiformes des présidents de la délégation de la commune de Mbata, et celle de Bâle Loko, à savoir Xavier Madomi et Valentin Kobadobou, sous la supervision de la Sous préfète de la ville de Mbaiki, Angèle Semkomama.

Par ailleurs, les travaux de restitution sont couplés de versement des frais de motivation aux maîtres-parents de la circonscription de Mbaiki, et sont bouclés par le défilé en différé du 1er  décembre 2022 marquant la commémoration de la Proclamation de la République pour la préfecture de la lobaye.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires