RCA: des journalistes formés sur la bonne gestion de site web info

0
142
Formation des journalistes centrafricains sur le contenu web à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 8 décembre 2022—(Ndjoni Sango): La nouvelle édition de l’Académie centrafricaine de presse a démarré ce mardi 6 décembre dans la salle de réunion du restaurant Le Relais de Chasse à Bangui. Cette 4ème édition est axée sur la bonne gestion d’un site web d’informations et regroupe une dizaine de journalistes, représentants les différents organes de presse écrite et en ligne de Centrafrique.

Le journaliste est un professionnel qui recoupe, vérifie et publie les informations à l’endroit du grand public. A cet effet, il est aussi habilité à donner des informations qui doivent lui générer des revenus au quotidien.

A cet effet, après les éditions passées de l’Académie centrafricaine de presse, axées principalement sur l’écriture journalistique dans son ensemble, l’édition de décembre 2022 s’articule sur la bonne gestion du site web. Et durant quatre jours, les journalistes outillés apprendront les notions comme, comment mettre un article en ligne, comment gérer et sécuriser un site web et comment monétiser un article web.

                     Alors, comment un journaliste doit faire pour vivre de sa plume ?

A cette question, le journaliste formateur Richard Werly, venu de Suisse, a énuméré plusieurs stratégies sources de revenus pour le bon fonctionnement d’un organe de presse qui sont entre et autres, rendre les articles accrocheurs pour attirer le lecteur, savoir connaître quelle catégorie de lecteurs toucher, sponsoriser le site d’information pour avoir une rémunération et plusieurs autres stratégies, visant à générer des fonds pour une entreprise de presse.

Cette 4ème édition de l’Académie centrafricaine de presse de décembre 2022, baptisée « Piment Jaune », vient renforcer les capacités des journalistes web à performer leur niveau en ce qui concerne, la publication, la gestion et la mise en ligne d’un article. Mais aussi de favoriser la rémunération, facteur d’épanouissement des organes de presse.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires