RCA : la Russie réaffirme son aide à lutter contre les groupes armés

0
258
force-russe-ndjoni-sango-centrafrique
Les instructeurs russes aux côtés des forces armées centrafricaines dans une offensive contre les rebelles de CPC en décembre 2020 près de la ville de Bossembelé @crédit photo Erick Ngaba

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 9 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : La Fédération de Russie continuera d’aider Bangui à lutter contre les groupes armés. C’est ce qu’a déclaré la Représentante permanente de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, Anna Evstigneeva, au cours d’un briefing sur la sous-région de l’Afrique centrale au Conseil de sécurité de l’ONU.

La République centrafricaine fait face ces derniers temps à une résurgence d’attaques des groupes armés dans certaines localités. Le Représentant permanent de la Fédération de Russie l’a signalé au Conseil de sécurité.

D’après la diplomate russe, il y a eu des flambées d’activités de groupes armés dans les régions du nord-ouest et de l’est de la République centrafricaine. Ces régions susmentionnées sont des parties du pays qui font frontière avec le Soudan et le Tchad.

C’est pourquoi, un appui militaire s’avère nécessaire pour que le gouvernement centrafricain arrive neutraliser ces menaces sécuritaires à l’approche de nouvel an.

« la Fédération de Russie continuera d’aider Bangui à contrer les groupes armés et à étendre la présence de l’État dans tout le pays dans l’intérêt de parvenir à un règlement définitif« , a souligné Anna Evstigneeva.

Depuis 2018, la Fédération de Russie est devenue un allié privilégié de la République centrafricaine. Grâce à l’appui russe, le gouvernement centrafricain parvient à récupérer les villes du pays jadis sous l’occupation des groupes rebelles.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires