RCA: le président Touadéra a participé à l’investiture du président équato-guinéen

0
50

Par Basta Balouwa

Bangui, le 9 décembre 2022 – (Ndjoni Sango) : Le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra a pris part à la cérémonie de prestation du serment du président de la Guinée Équatoriale Obiang Nguema Mbasogo. La cérémonie de cette investiture s’est tenue à la capitale équato-guinéen Malabo le 8 décembre 2022 en présence de plusieurs chefs d’État africains parmi lesquels le président Faustin Archange Touadéra, le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso.

Le président équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo a été réélu pour la sixième fois le 30 novembre 2022 avec une victoire écrasante à plus de 94%. La participation du président Touadéra à cette intronisation témoigne le degré non seulement d’une parfaite collaboration entre les deux chefs d’État mais aussi le niveau élevé de coopération bilatérale entre la Guinée Équatoriale et la République Centrafricaine.

Profitant de l’occasion, le président Touadéra a eu à effectuer de nombreuses rencontres bilatérales avec ses homologues et des personnalités du monde entier venues pour la circonstance. Parmi ces rencontres, le président Touadéra a reçu en audience son homologue équato-guinéen à sa résidence privée à la villa des chefs d’État de l’Union Africaine à Sipopo.

Sur les images publiées sur la page officielle Facebook de la présidence centrafricaine, on observe les deux chefs d’État centrafricain et guinéen marchant la main dans la main avec un sourire et une joie qui traduit la sincérité de la coopération entre les deux pays.

La présence du président Touadéra à la cérémonie d’investiture de son homologue de la Guinée Équatoriale coupe court aux propos mensongers des sirènes de malheur de l’opposition centrafricain qui pense que les relations sont dégradables entre les deux pays frères.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires