RCA: plus de 200 centrafricains réfugiés au Cameroun rentrent au bercail

0
46
Retour des refugiés centrafricains en provenance de la RD-Congo à Bangui @crédit photo Kizer Maidou

Par Prince Bouanga

Bangui 09 décembre 2022-(Ndjoni Sango) : Partis se mettre à l’abri au Cameroun au plus fort moment de la crise militaro-politique qui a secoué le pays en 2013, de nombreux réfugiés centrafricains ont pu regagner leur pays grâce aux actions conjointes du gouvernement et du HCR. Hier, ce sont 200 d’entre eux qui ont eu la possibilité de rentrer au bercail.

L’on n’est mieux que chez soi et selon la politique du gouvernement d’inclure tous les centrafricains dans la dynamique du développement du pays, le gouvernement par le biais du ministère de la solidarité et de l’action humanitaire et le HCR ont organisé le retour des compatriotes lassés de vivre en terre étrangère après 4 mois de suspension des opérations de rapatriement par le HCR.  

Ainsi le jeudi 8 Décembre, 5 bus en provenance de Bertoua au Cameroun ont franchi la frontière séparant la RCA et le Cameroun à Cantonnier. Après quelques heures d’escale au centre d’accueil provisoire des réfugiés du HCR de Beloko pour des formalités administratives, 69 ménages vont gouter au plaisir de retrouver la terre qui les a vus naitre.

« Je suis émue de retrouver ma terre natale, ça fait 9 ans que je vis comme réfugié au Cameroun et aujourd’hui je suis de retour. Je suis un natif de Bossangoa et je compte y retourner pour travailler au développement de mon pays et surtout cultiver la paix » a signifié Ousmane, un des retournés.

Pour la ministre de l’action humanitaire, Virginie Baikoua qui a souhaité un bon retour aux retournés, le gouvernement accompagnera ces retournés par des subventions et des appuis multiformes pour leur installation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires