RCA: l’association AZIMUT met la propreté autour du monument « E bata kodro na Siriri »

0
87

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 10 décembre 2022—(Ndjoni Sango): L’association AZIMUT du slogan « Vivre ensemble en paix » a organisé ce samedi 10 décembre, une action citoyenne contre l’insalubrité en rendant propre et sain le monument historique « E bata kodro na Siriri ». Cette activité fait suite à l’initiative prise par le président Faustin Archange Touadera dans la lutte contre l’insalubrité afin de rendre la ville de Bangui propre.

Après le tour des marchés et certains lieux publics, les activités de la citoyenneté à travers le désherbage et le nettoyage de la ville de Bangui, c’est au tour du monument historique « E bata kodro na siriri », de faire peau neuve.

C’est dans ce contexte que plus d’une cinquantaine de personnes, de l’ONG AZIMUT vivre ensemble en paix du coordonnateur Pott Madendama, de faire cet exercice instauré par les autorités compétentes.

Le nettoyage de ce lieu va dans le cadre de l’opération Kwa ti Kodro instaurée par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.

« Cette action va dans le respect de l’initiative du président de la République Faustin Archange Touadera, qui a demandé à ce que chaque samedi tous les Centrafricains se lèvent pour mettre de propreté autour de lui ainsi que dans la ville de Bangui. Et aujourd’hui nous sommes au monument E bata kodro na Siriri, pour témoigner et apporter notre gratitude à nos forces de défense ainsi que nos alliés russes pour tout ce qu’ils font pour la sécurité et ka paix dans notre pays », a fait savoir Pott Madendama, Coordonnateur de la plateforme AZIMUT vivre ensemble en paix.

Le monument « E bata kodro na Siriri », a été inauguré le 29 novembre 2021, par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, en présence des autres autorités compétentes et corps diplomatiques étrangers.

Ce monument témoigne le sacrifice des Forces armées centrafricaines et leurs forces alliées qui ont combattus avec bravoure contre les forces du mal de la rébellion Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires