RCA: 160 fonctionnaires et agents de l’Etat sensibilisés sur la déontologie professionnelle à Bria

0
43
Ville de Bria en Centrafrique

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 12 décembre 2022-(Ndjoni Sango): En vue d’avoir des  comportements dignes,  une visibilité de  l’image de l’Etat , une bonne conduite et la bonne gestion des biens publics, le Directeur Régional et une équipe des formateurs appuyée par la section des affaires civiles de la Minusca ont échangé avec quelques fonctionnaires en poste à Bria dans la Haute Kotto sur la déontologie professionnelle.

Trois jours durant les participants sont éclairés sur les différents modules à savoir travailler avec efficacité, respecter les heures de travail puis planifier son travail.

« Un agent de l’Etat c’est quelqu’un qui devait avoir un comportement digne  et surtout  l’image de l’Etat et cela s’associe à sa façon de travailler et es  convictions mais  aussi sa conduite surtout   dans la gestion des biens communs », a déclaré Camille Moril le Coordonnateur National  de la section aux  affaires civile de la Minusca et Chargé de  l’extension et de  la restauration de l’Autorité de l’Etat

Ce moment d’échange a permis à ces fonctionnaires et agent de l’Etat de présenter les difficultés qu’ils éprouvent dans l’exercice de leur fonction et faire des suggestions à l’endroit du gouvernement.

« Je n’ai pas de bureau, je sollicite celui des Eaux Forêts non plus les consommables, les registres et à cela s’ajoute le manque de matériel bureautique. Je demande au gouvernement de voler à notre secours en construisant de nouveaux bâtiments et mettre à notre portée des moyens roulants pour faciliter notre mobilité », a déclaré Zita Ramadan Zekema chef du secteur préfectoral de Tourisme à Bria

Il sied de mentionner une équipe constituée de Directeur Régional le Préfet de la Haute Kotto ont sillonné tous les différents services dans la ville Haute Kotto  en vue de toucher  du doigt les problèmes que rencontrent ces fonctionnaires et agents de l’Etat dans l’exercice de leur fonction.

« J’étais très content par leur présence massive dans des conditions qui ne leur permettent pas de bien travailler on fait avec si on tient compte de tout cela à quand les conditions vont être réunies. On est sur le terrain on fait avec« , a signifié Mahamat Nze Ndazoua le Directeur Régional de la fonction publique

Il faut mentionner que grâce au soutien du gouvernement et les partenaires au développement, 160 fonctionnaires et agent de l’Etat occupent leurs postes actuellement à Bria.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires