RCA: le chef de la COSI Alexander Ivanov présente les actions des instructeurs russes

0
112
Alexander Ivanov en conférence de presse à Bangui

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 12 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : La Communauté des Officiers pour la Sécurité Internationale s’est installée en Centrafrique afin d’appuyer le pays notamment dans le domaine des forces de défense et de sécurité pour le retour de la paix. A cet effet, cette organisation par la voix de son chef, Alexander Ivanov a, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 12 décembre, présenté les principales actions des instructeurs russes en Centrafrique.

Des changements remarquables sont constatés depuis que les instructeurs russes appuient les forces armées centrafricaines (FACA). Cela se fait sentir par la brillance des forces de défense et de sécurité face aux attaques simultanées de la CPC, début janvier 2020.

A cela, Alexander Ivanov s’exprime en ces termes : « Les instructeurs de COSI poursuivent les formations intensives avec les FACA, la police et la gendarmerie. Les nouvelles recrues sont formées à l’utilisation des armes standard et aux principes fondamentaux du combat, mais aussi à l’enseignement théorique », affirme-t-il.

En ce qui concerne la situation sécuritaire, les récentes attaques aériennes sur la position des forces à Bossangoa et les séries de désinformation sur les réseaux sociaux contre les actions des FACA, le chef de la COSI répond que : « Je suis témoin de progrès dans le domaine de la sécurité. Ce qui a également ouvert la porte au développement socioéconomique de la RCA. Evidemment si on compare la RCA à celle d’il y a 10 ans, on constate à quel point la situation est devenue stable et plus sereine. Mais en ce qui concerne les menaces terroristes, il faut que ces activités cessent immédiatement et que les auteurs doivent être punis. La population centrafricaine a suffisamment souffert et que toute tentative de déstabilisation du pays est inacceptable. Ais pour notre part, nous continuerons à remplir nos obligations envers le gouvernement et le peuple centrafricain », a-t-il réitéré.

Il faut souligner que plusieurs autres points ont été soulevés lors de cette conférence de presse, parmi lesquels, la question de désinformation visant à ternir l’image des FACA, le plan de coopération RCA/Russie et le bien-être du centrafricain lambda. Lesquels points, Alexander Ivanov affirme avoir tenu à cœur, les questions de la stabilité en Centrafrique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires