RCA: lutte contre la corruption, la HABG s’active pour la participation citoyenne

0
85
Lancement d'un mécanisme citoyen pour la lutte contre la corruption par la haute autorité de la bonne gouvernance @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 13 décembre 2022—(Ndjoni Sango): En vue de mobiliser les citoyens à participer à la lutte contre la corruption en République centrafricaine, la Haute Autorité de Bonne Gouvernance entend lancer le numéro d’appel gratuit 1314, visant à dénoncer les faits de corruption, à partir du 1er janvier 2023.

L’annonce a été faite le vendredi 9 décembre lors d’une conférence-débat tenue dans l’hémicycle des Affaires Etrangères à Bangui, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption.

La pratique de la corruption est un fait qui réduit le développement d’un pays. Car, elle favorise la circulation sans contrainte, des mauvaises activités dans une société. Et pour éradiquer ce phénomène, notamment en République centrafricaine, plusieurs stratégies ont été mises en place dont la Haute Autorité de Bonne Gouvernance.

Et la Haute Autorité de Bonne Gouvernance a pour mission de veiller à la bonne gestion dans les administrations centrafricaines. A cet effet, afin de faire participer les citoyens dans la lutte contre la corruption, surtout à l’approche des prochaines élections locales et régionales, ladite institution compte lancer l’appel gratuit visant à dénoncer les faits de la corruption à partir du 1er janvier 2023.

Selon Serge Singha-Bengba, président de la commission lutte contre la corruption à HABG, ce lancement vise la participation de chaque citoyen dans la lutte contre la corruption : « Chaque citoyen doit s’approprier de cette question de lutte contre la corruption, car le contrôle citoyen est très important. Donc il faut que chacun puisse s’investir dans ce rôle de contrôleur citoyen. Et la ligne gratuite que la HABG mettra en œuvre à partir du 1er janvier, permettra à chacun, témoin des faits de corruption dans tous les milieux, d’appeler et de dénoncer sur le numéro 1314. Car, quiconque le fera, contribuera efficacement à la lutte contre la corruption dans son pays », a-t-il expliqué.

L’annonce du lancement de cet appel gratuit de lutte contre la corruption intervient à point nommé à la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, mais aussi en prélude aux prochaines élections municipales et locales, prévues au début de l’année 2023.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires