RCA: le gouvernement se félicite de la qualification des fauves U20 à la CAN 2023

0
105
Aristide Briand Reboas, ministre centrafricain chargé de la promotion de la jeunesse et des sports @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 16 décembre 2022—(Ndjoni Sango). « La qualification des Fauves de football de moins de 20 ans est une satisfaction pour les 5 millions des centrafricains », dixit Aristide Briand Reboas, ministre chargé de la promotion de la jeunesse et des sports. Ceci lors d’un point de presse tenu dans son cabinet, le jeudi 15 décembre, après la victoire de la RCA face au Cameroun.

La sélection centrafricaine de football de moins de 20 ans avait pris part du 8 au 14 décembre au tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) à Brazzaville au Congo.

A l’issue de ce tournoi, les poulains conduits par l’entraîneur Sébastien Ngato, ont pu se démarquer en se faisant qualifier pour la deuxième fois consécutive, à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

« Réhabilitation de complexe sportif 20.000 places »

Ce qui est une immense satisfaction pour des millions des centrafricains, parmi lesquels, Aristide Briand Reboas, ministre chargé de la promotion de la jeunesse et des sports, qui promet par la même occasion, la réhabilitation des infrastructures sportives.

« Cette victoire qualificative pour mon département en tant que ministre, je dirai que c’est un bilan positif. Et en tant que centrafricain, je me compte parmi les 5 millions de centrafricains et je dirai que c’est vraiment une très grande satisfaction que je tiens à saluer et souhaiter qu’on aille encore de l’avant, car le sport devient aujourd’hui, notre ambassadeur. Puisqu’il permet désormais à la RCA d’entrer dans le concert des nations de football », a-t-il lancé.

En poursuivant, le chef du département de la jeunesse et des sports affirme que les recommandations phares issues du récent séminaire gouvernemental s’étaient penchées sur les questions de réhabilitation des infrastructures sportives.

« Je rend hommage à tous ceux qui soutiennent le département pour la réhabilitation du stade. Nous sommes en train de mobiliser les fonds et fixer des objectifs pour que d’ici, le premier trimestre de 2023, les travaux puissent être démarrés afin de permettre la reprise des activités sportives dans le domaine de football et d’athlétisme. Et cela doit se faire avec une bonne gestion, car on ne peut pas gérer les infrastructures sportives avec des débits de boisson », a réitéré le ministre Reboas.

Signalons qu’en tout, 4 pays avaient pris part à ce tournoi à savoir, le Congo Brazzaville pays hôte, le Cameroun la RDC et la RCA, à l’issue duquel, la RCA a fait deux victoires devant la RDC et le Cameroun et une défaite face au Congo Brazzaville et est sortie 2ème après Congo Brazzaville et arrachée sa qualification pour la CAN U20 de 2023 en Egypte.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires