RCA: Dimitri Sitiy évacué d’urgence en Russie

0
151
évacuation sanitaire de Dimitri Sitiy vers la Russie

Par Basta Balouwa

Bangui, le 19 décembre 2022 – (Ndjoni Sango) : Le Directeur de la « Maison Russe » en Centrafrique Monsieur Dimitri Sitiy qui a été victime d’un attentat terroriste par un colis piégé explosant dans son bureau, est évacué d’urgence dans son pays natal qui est la Fédération de Russie.

Les médecins se sont battus depuis le 16 décembre 2022, date à laquelle l’attentat a eu lieu pour sauver la vie de Dimitri Sitiy qui a abandonné toute sa famille depuis des années pour venir aider la Centrafrique à sortir de la misère, de la guerre et du sous-développement. Mais selon les médecins, l’état de la santé de ce brave patriote russe demeure grave et stable.

C’est pourquoi, ces derniers ont décidé de l’évacuer d’urgence vers la Russie pour lui fournir des soins médicaux appropriés. C’est ainsi que ce lundi 19 décembre, l’avion transportant Dimitri Sitiy a quitté Bangui pour la Russie.

Lors de son évacuation, une forte mobilisation des centrafricains a été observé dès les premières heures de la matinée devant le Centre Hospitalier Universitaire de Bangui (Hôpital Général) et l’Aéroport International Bangui Mpoko, pour condamner de vives voix, les attaques terroristes ciblant les ressortissants russes et réitérer le vif soutien du peuple à monsieur Dimitry SYTIY, victime d’un colis piégé à Bangui.

Sur les placardes tenues en mains par les centrafricains, on peut lire : « Prompt rétablissement à Dimitri » ; « Dimitri, reste en vie » ; « Les Centrafricains sont avec la Russie » ; « Nous soutenons la Russie » ; « Soutien à la Russie, Bonne guerison Dimitri ».

Il faut noter que plusieurs autorités politiques et militaires se sont rendues à l’hôpital Général pour témoigner leur soutien à monsieur Dimitri Sitiy et au peuple russe en général. Parmi ces personnalités, on note la présence du ministre de la Défense nationale et de la reconstruction de l’armée, monsieur Claude Rameaux Biro ; du chef d’État-major des FACA général Zéphirin Mamadou, du chef d’Etat-major adjoint, du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, de plusieurs officiers généraux…

Pour mémoire, le 16 décembre 2022, Dimitri Sitiy a été victime d’un attentat terroriste. Il a été gravement blessé lorsqu’un colis piégé a explosé entre ses mains. La police centrafricaine a ouvert une enquête sur cet acte terroriste.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires