RCA: Les chrétiens de la paroisse Saint Jean de Galabadja sensibilisés sur « Communication non-violente »

0
28
Chrétiens paroisse saint Jean Galabadjia

Par Jolidon TCHECKOE 

Bangui, 19 décembre 2022— (Ndjoni Sango) : Les chrétiens de la paroisse Saint Jean de Galabadja ont été sensibilisés samedi 17 décembre 2022 à ladite paroisse, sur la « Communication non-violente ». Une initiative du Comité Paroissial Pastoral des Enfants et Jeunes (CPPEJ), dans le cadre de la célébration de la fête de Noel.

La fête de noël est une occasion pour les chrétiens des différentes paroisses de l’archidiocèse de Bangui de mener des activités diverses entre autre les jeux culturels et des moments consacrés à l’enseignement pour la préparation de noël.

En paroisse Saint Jean de Galabadja dans le huitième arrondissement de Bangui, la journée de samedi a été consacrée à la formation sur plusieurs thématiques dont la sensibilisation sur la communication non-violente. Il s’agit en effet de monter aux fidèles de ladite paroisse, l’importance de la communication dans la vie en communauté, dans les différents mouvements et fraternités dont le revers provoque des tensions entre différentes couches sociales.

En effet, la communication non-violente est toute parole qui n’a pas un caractère blessant et qui ne suscite pas de mécontentement entre deux ou plusieurs personnes en conversation.  Selon Albert KOSSI chrétien de paroisse Saint Pierre, ce thème, révèle une importance majeure dans le but de préserver le vivre ensemble « Il est important de développer la culture de la communication non-violente dans notre milieu jeune surtout religieux  afin d’améliorer les conditions de nos différents groupements ainsi que de s’intégrer dans la dynamique de la consolidation de paix en Centrafrique ». A-t-il dit.

Parmi une vingtaine de participant a cet échange, Houlouza Jourdain, scout de la paroisse Notre Dame se dit prêt après cet échange de sensibiliser les membres de son mouvement  et ceux de sa famille « Désormais je serai prudent dans ma famille même dans mon mouvement à travers mes propos pour ne pas offenser les autres. Aussi, je serai comme un porteur ce message reçu auprès de mes pairs jeunes ». S’est-il engagé.

Il faut souligner que plusieurs activités ont meublé cette journée et la paroisse a été nettoyés par les fidèles, notamment les jeunes pour des bons préparatifs de Noel car c’est la venue de Jésus-Christ fils de Dieu.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires