RCA: l’inauguration de l’Institution Ndjapou Emile à Bangui

0
54
l’inauguration de l’Institution Ndjapou Emile à Bangui

Par Marly Pala

Bangui 17 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : En vue d’élargir le niveau de l’enseignant depuis la primaire jusqu’au secondaire, l’Institution Ndjapou Emile a construit un nouveau bâtiment, permettant l’enseignement des cours primaires. L’inauguration a eu lieu le samedi 17 décembre en présence de plusieurs autorités parlementaires et ministérielles au sein dudit établissement dans le 8ème arrondissement de Bangui.

Le système éducatif centrafricain connaît dans un certain temps, de dysfonctionnement, provoqué par les multiples crises sécuritaires qui se sont perpétrées dans le pays d’une part et d’autre, par la baisse de niveau des apprenants et aussi le sous-effectif des enseignants qualifiés.

A cet effet, des efforts considérables ont été mis en place tant par le gouvernement et certains citoyens soucieux de l’avenir de la jeunesse, dans l’objectif de sauver le secteur éducatif qui est très indispensable.

C’est dans cette optique que l’ancien Recteur de l’Université de Bangui, Professeur Emile Ndjapou, a pris l’initiative de créer en 2008, l’Institution Ndjapou Emile pour appuyer les efforts du gouvernement en formant les enfants, qui selon sa philosophie, pourraient être les futurs cadres du pays.

A en croire Huberte Ndjapou, coordonnatrice de ladite institution, la création de cet établissement vient après constat fait par rapport au taux élevé de baisse de niveau en République centrafricaine.

« Nous avons créé cet établissement par rapport au constat de la baisse de niveau que nous avons fait dans notre pays. Alors, nous nous sommes dit qu’il faut créer un établissement pour essayer d’apporter notre grain de sel au travail déjà fait par le gouvernement. Ensuite par rapport aux multiples demandes des parents d’élèves, puisque nous avons démarré par le lycée, nous avons initié ce nouveau bâtiment qui sera servi pour les élèves du secondaire afin de céder les anciens édifices au primaire. Nous n’avons pas créé cet établissement pour gagner de l’argent, mais notre objectif principal est la formation des futurs cadres. Pour preuve, l’entrée à l’institution Ndjapou Emile est soumise à un test de niveau auquel, seuls ceux qui méritent y sont accédés », a-t-elle expliqué.

Pour Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée Nationale, parrain de cette inauguration, qui se félicite et témoigne sa reconnaissance, affirme que l’initiative de la création de cette institution, est un atout majeur pour la formation digne de la jeunesse centrafricaine, qui a aussi ce droit d’être citée parmi celle d’Afrique et aussi du monde.

Il faut rappeler que l’Institution Ndjapou Emile a été créée en 2008 et compte à ce jour, une centaine de ressortissants qui étudient tant dans le pays et aussi à l’extérieur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires