RCA: visite à Bangui du Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix

0
342
Arrivée du secrétaire général adjoint de l'ONU à Bangui en décembre 2022 @crédit photo Hyppolite Donossio

Par Erick NGABA

Bangui 19 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : Bangui la capitale centrafricaine accueille ce lundi la visite du Secrétaire Général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de  paix, Jean Pierre la Croix. Le diplomate onusien est arrivé, une fois de plus, en Centrafrique pour raffermir le partenariat entre l’ONU et le gouvernement centrafricain.

« Je suis très content d’être en République centrafricaine. C’est un moment important, parce que le Conseil de sécurité, comme vous le savez, a renouvelé il n’y a pas longtemps le mandat de la Minusca », a déclaré à la presse, le Secrétaire Général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de paix dès sa descente de l’avion à l’aéroport de Bangui.

Cette visite du numéro 2 de l’ONU intervient dans un contexte diplomatique tendu, marqué par la tension entre Bangui, Paris et Moscou, depuis un bon moment.

« Cette visite est une occasion de faire le point, de regarder vers l’avenir avec nos partenaires traditionnels que sont les autorités centrafricaines », a martelé Secrétaire Général adjoint qui, durant son séjour en terre centrafricaine, va rencontrer la société civile, la classe politique, les leaders de la jeunesse, les associations de femmes.

Secrétaire Général adjoint visite à nouveau la Centrafrique pour aussi échanger avec la représentante spéciale de l’ONU, nouvellement nommée à la tête de la mission onusienne dans le pays, sur le nouveau mandat de la Minusca.

« C’est ma première visite à Bangui depuis la nomination de la Représentante spéciale, cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, et je me réjouis de faire le point avec elle et avec mes collègues de la MINUSCA, de la mise en œuvre du Mandat et de l’avenir », a-t-il renchérit.

25 février dernier,  Jean Pierre la Croix était en visite de quatre jours en Centrafrique pour essayer d’apaiser la tension qu’il y avait entre les autorités du pays et la Minusca, la mission onusienne déployée depuis 2015.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires