RCA: forte mobilisation des centrafricains en soutien à Dimitri Sitiy, victime d’un acte terroriste

0
26
manifestation de soutien au russe dimitri

Par Arnold Ouessebanga

Bangui, le 19 décembre 2022—(Ndjoni Sango). Attentat au colis piégé a visé personnellement le directeur de la mission russe en Centrafrique, la semaine dernière, le laissant par la suite, dans un état pas encore rassurant. A cet effet, de nombreux centrafricains se sont mobilisés très tôt ce matin du lundi 19 décembre au Centre hospitalier Général de Bangui, où il est hospitalisé afin de manifesté leur soutien.

Sur les banderoles, cartons et autres matériels, on peut lire entre et autres « prompt rétablissement Dimitri, La Centrafrique est avec la Russie ou encore, longue vie à Dimitri ». Tels sont les messages que de nombreux centrafricains, mobilisés au sein du Centre hospitalier universitaire pour manifester leur soutien au haut responsable de la mission russe en Centrafrique, lors de son évacuation, suite à une attaque au colis, visant sa personne.

En effet, la mission de la fédération de Russie est déployée en République centrafricaine pour appuyer le gouvernement dans le domaine militaire et parfois culturel. Et grâce à ce partenariat, les forces de défense et de sécurité se sont fait recyclées et sont en mesure de faire face à plusieurs attaques rebelles, perpétrées dans les villes intérieures du pays.

Mais, ces activités entreprises par cette mission, font l’objet de plusieurs campagnes de dénigrement et de désinformation. Ce qui avait fini par une attaque visant le haut responsable de ladite mission en Centrafrique, comme constate Jasmin Feindiro, l’un des manifestants : « Depuis que nos alliés russes sont venus chasser les rebelles, les ennemis de la paix ne sont pas d’accord. Ils créent toujours des actions pour contrer les activités de la Russie en RCA. Voilà pourquoi, ils sont allés jusqu’à piéger Dimitri. Ce n’est pas normal, Dieu est grand, nous avons espoir qu’il va s’en sortir pour que la Russie continue de nous appuyer. Et je profite de cette occasion pour demander à nos autorités de mener des enquêtes afin de mettre la main sur ces malfrats », a-t-il lancé.

Cette attaque au colis piégé contre le directeur de la mission russe en Centrafrique intervient suite aux multiples campagnes de diffamations, visant les actions menées par la fédération de la Russie en République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires