Basketball: NGFG Académie lance la 2ème édition du tournoi de basketball, dénommée Sport et Succès

0
41

Par Marly Pala

Bangui, le 21 décembre 2022—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif d’initier les jeunes à la pratique dès leurs bas âges, l’Académie NGFG dite Ngoy Gauthier et Freddy Galère a lancé la 2ème édition du tournoi de basketball dénommé sport et succès. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 20 décembre sur le terrain de la maison des jeunes des Castors à Bangui, en présence de plusieurs jeunes représentants les clubs de Bangui et certaines villes intérieures du pays.

Les meilleurs fondamentaux en basketball s’apprennent dès le bas âge. Cela permet aux athlètes de pratiquer ce sport roi des Centrafricains avec aisance. C’est dans cet ordre d’idées que certains entraîneurs et anciens joueurs ont pris l’initiative de mettre leur expérience aux services des jeunes qui s’intéressent à cette discipline sportive.

C’est pourquoi, l’académie NGFG a lancé l’année dernière, le tournoi, regroupant tous les jeunes des différents clubs de la ligue de Bangui. Pour cette année, la 2ème édition a regroupé plusieurs jeunes de Bangui et certains venus des villes intérieures du pays afin de se confronter. Selon Freddy Galère, entraîneur et l’un des initiateurs de l’académie NGFG, cette initiative vise à mobiliser les jeunes à pouvoir se mettre ensemble : « Cette 2ème édition est baptisée sport et succès, car nous nous sommes rendus compte que ces jeunes n’ont vraiment pas de compétition. C’est pourquoi nous avons lancé cette 2ème édition afin de pouvoir motiver ces derniers à pouvoir se mettre ensemble et jouer pour avoir plus d’efficacité. Ces différentes rencontres prendront 3 jours et après la finale, les meilleurs joueurs seront retenus pour suivre une formation spéciale, donnée par tous les entraîneurs de la RCA. La prochaine édition se tiendra à Bouar si l’occasion se permet et une sortie sportive se fera dans cette année 2023 au Cameroun », a-t-il expliqué.

Pour Madame Olga Nganzi-Samba-Panza, Styliste et marraine de cette 2ème édition, cette initiative est louable et permet la formation des jeunes : « Pour commencer, j’apprécie cette initiative combien importante. Car, j’adore le sport et ma cadette fut capitaine de l’équipe nationale de basketball. Donc je ne peux que m’intéresser à ce sport roi, en plus j’ai choisi un garçon qui sera à ma charge, puis ils m’ont ajouté une fille. Donc je vais tout faire pour répondre à leurs besoins et je demande à ce que Dieu me donne la force de pouvoir le faire. Je demanderai à tous les centrafricains de la diaspora de venir donner un coup de pouce pour le développement de notre pays. Car, nous avons tous besoin de notre pays et nos jeunes athlètes ont besoin de notre aide et nous devons faire quelques choses pour eux », a-t-elle lancé.

Cette 2ème édition de l’Académie NGFG prendra fin le samedi 24 décembre par une finale. En tout, plusieurs jeunes représentants les clubs de Bangui, mais aussi certains venus de Paoua, Bouar et Berberati y prendront part et seront appuyés par des matériels sportifs et divers.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires