RCA: le ministre Reboas annonce les travaux de réhabilitation du stade 200000 places

0
131
Complexe sportif Stade 20.000 places de Bangui @photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 22 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : Le complexe sportif 20.000 places a été suspendu depuis quelques temps par la FIFA et toutes les rencontres internationales qui doivent se jouer en Centrafrique, sont délocalisées. Ce qui ne donne parfois pas la chance à la sélection centrafricaine de football de jouer devant son public. Eu égard à cela, le ministre de la jeunesse et des sports annonce les travaux de réhabilitation à partir du 1er trimestre 2023. L’annonce faite lors d’un point de presse tenu dans son cabinet le jeudi 15 décembre à Bangui.

Les infrastructures sportives en bon état, favorisent le développement du sport dans un pays. Elles sont aussi facteurs de développement socioéconomique lorsque des compétitions internationales se tournent aussi dans le pays, mais permettent également à la sélection nation de jouer à l’aise.

Mais depuis quelques temps, le complexe sportif centrafricain a été suspendu par les instances footballistiques internationales à cause de la mauvaise gestion. A cet effet, toutes les rencontres qui devraient se jouer en Centrafrique, sont délocalisées. Ce qui ne permet pas à l’équipe nationale de jouer à la maison afin d’avoir les approbations de son public.

A cet effet, lors des échanges avec les journalistes, le ministre de la jeunesse et des sports, Aristide Briand Reboas, affirme que d’ici premier trimestre 2023, les travaux de réhabilitation dudit stade démarreront.

« Je rend hommage au Président de la République et à tous ceux qui nous soutiennent. Car, les recommandations phares du récent séminaire gouvernemental étaient qu’il faut procéder à la réhabilitation du stade. Et cela est le mot d’ordre de plusieurs entités. Nous sommes en train de mobiliser les fonds et fixer des objectifs pour que d’ici, le premier trimestre de 2023, les travaux puissent être démarrés afin de permettre la reprise des activités sportives dans le domaine de football et d’athlétisme Ce qui va se faire, mais l’essentiel n’est pas seulement de remettre en état, les infrastructures. Mais c’est de veiller à ce que les infrastructures qui seront remises en état, puissent être bien gérées. Car, on ne peut pas les gérer avec les débits de boisson », a-t-il affirmé.

La suspension du complexe sportif a impacté négativement sur les rencontres de la sélection centrafricaine. Alors qu’un dicton de football affirme que « les matchs se gagnent à la maison ». Ce qui explique plusieurs enjeux, parmi lesquels, la présence des supporters.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires