Russie: l’ambassadeur de France à Moscou convoqué suite aux déclarations de Catherine Colonna

0
159
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna

Par Mamadou NGANAM

Bangui 22 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : Suite aux déclarations de la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, au sujet d’une attaque visant un responsable russe Dimitri Sytyi en République centrafricaine la semaine dernière, Moscou convoque l’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy.

La ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré de manière narquoise à propos de l’attaque terroriste contre le chef de la maison russe, Dimitri Sytyi « Cette information est fausse et c’est même un bon exemple de la propagande russe et de l’imagination fantaisiste qui caractérise parfois cette propagande », a-t-elle déclaré aux médias français.

« Cette milice (Wagner) se livre à des exactions regrettables sur les populations civiles et il y aurait beaucoup à dire sur elle, mais ce n’est pas le moment aujourd’hui », avait-elle ajouté.

En réponse, la Russie a convoqué Pierre Lévy, l’ambassadeur de France à Moscou, pour lui exprimer sa vive protestation contre les déclarations du ministre française des affaires étrangères, refusant d’accepter les récentes accusations de « propagande » et de « violence contre la population civile » lancées par certaines structures militaires privées russes en République centrafricaine.

« Nous avons attiré l’attention de l’Ambassadeur de France sur le caractère inacceptable d’une nouvelle série d’accusations contre la Russie de diffusion de « propagande » et de « violence contre les civils » en République centrafricaine par certaines structures militaires privées russes. Ces commentaires semblent particulièrement inappropriés et cyniques à l’heure où un citoyen russe, gravement blessé à la suite d’une action criminelle organisée par des personnes non identifiées, n’a que miraculeusement survécu et poursuit son difficile traitement à l’hôpital », Citant le ministère russe des Affaires étrangères.

Rappelons qu’un acte terroriste a eu lieu le 16 décembre 2022 à Bangui contre le directeur général de la Maison russe, Dimitri Sytyi. Il a reçu un colis anonyme contenant des explosifs qui a explosé dans ses mains.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires