RCA: interdiction de l’usage d’armes et engins explosifs durant les réveillons de fin d’année

0
179
Touadera-cpc-ndjoni-sango-centrafrique
Le président Touadera avec le chef d'état-major, et les officiers de l'armée nationale.

Par Erick NGABA

Bangui 28 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : A travers un communiqué de presse, l’état-major des armées centrafricaines met en garde contre l’usage des armes et engins explosifs dont les pétards durant les fêtes de fin d’année en République centrafricaine.

« L’état-major des armées dans l’exécution de ses missions régaliennes tient à rappeler à toutes les populations centrafricaines ainsi que les militaires, gendarmes, et policiers voire les paramilitaires qu’il est formellement interdit de faire usage des armes et engins explosifs tels que pétards pour manifester leur allégresse pendant cette période », prévient dans le communiqué, le chef d’état-major des armées, le Général de corps d’armée Zéphirin Mamadou.

Cette interdiction formelle fait suite à un constat selon lequel certaines personnes malintentionnées s’organisent pour troubler la quiétude de la population lors des réveillons de noël et de nouvel an avec les armes. Face à cette situation, les autorités sécuritaires prennent des dispositions qui s’imposent.

« Toute personne appréhendée en violation de cette disposition sera sanctionnée sévèrement c’est-à-dire traduit devant les conseils de discipline ou d’enquête pour les forces de défense et de sécurité pour radiation et pour les civils leur traduction devant la justice », souligne le communiqué.

Par ailleurs, l’état-major des armées demande à la population de dénoncer aux militaires, gendarmes et policiers mobilisés, en fournissant discrètement des informations sur les personnes détentrices des armes et engins explosifs et qui excellent dans cette pratique.

« Il prendra toutes les dispositions nécessaires pour traquer dans toute la ville de Bangui et ses périphéries, tout contrevenant à travers une grande mobilisation des forces de défense et de sécurité préparées pour cette circonstance », rassure l’état-major des armées.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires