RCA: la suspension de certaines dépenses au trésor public n’est pas synonyme de la faillite de l’Etat

0
106
Hervé Ndoba ministre des finances et du budget

Par Prince Bouanga

Bangui 28 Décembre 2022-(Ndjoni Sango) : Suite à la parution d’une note circulaire du ministre des finances et du budget relative à la suspension de certaines dépenses de l’Etat, de nombreuses voix dont celle de RFI qui en a fait son chou gras se sont levées pour faire des annonces selon lesquelles les caisses de l’Etat centrafricain seraient vides.

Pour les autorités qui se battent tous les jours pour le bien de la population, ces annonces de nature apocalyptique dont on ignore les réelles motivations sont d’une part infondées et la RCA en tant qu’Etat ne peut tomber en faillite.

Loin de relever de la suffisance ou encore de l’arrogance, les autorités actuelles du pays sont à mesure d’assumer leurs devoirs régaliens et de fournir aux Centrafricains ce dont ils ont besoin pour leurs besoins vitaux même si tout est fait pour rendre la vie difficile au Chef de l’Etat et à son gouvernement.

La situation difficile du pays aujourd’hui est la résultante d’une conjoncture économique complexe qui touche le monde entier. Partout dans le monde, des gouvernements prennent des mesures d’austérité afin de mieux gérer l’essentiel des ressources à leurs dispositions pour éviter de graves crises et c’est ce qu’a fait le gouvernement par l’entremise du ministère des finances.

Pour éclairer la lanterne de ceux qui prédisent l’apocalypse pour les centrafricains, la décision du ministre, Hervé Ndoba est en aucun cas l’annonce de la faillite de l’Etat mais plutôt une attitude qui appelle à la responsabilité et à la compréhension des partenaires de l’Etat et de ses collègues qui devront se limiter à l’essentiel en matière de dépense.

L’état continuera à assumer ses devoirs régaliens, le Chef de l’Etat et son gouvernement sont déterminés à cet effet et un travail de fond est en cours pour permettre au pays de sortir le plus tôt possible de cette situation d’austérité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires