RCA: l’état-major des armées attend des FACA une bonne conduite durant la Saint Sylvestre

0
68
Centrafrique-Zéphirin-Mamadou-Ndjoni-Sango
Zéphirin Mamadou, Chef d'Etat-major de l'armée centrafricaine

Par Prince Bouanga

Bangui 28 décembre 2022-(Ndjoni Sango) : il est devenu depuis quelques années déjà une habitude pour les Centrafricains de passer les réveillons de nouvel an avec les pétards et crépitements d’armes dont font usage certaines personnes malintentionnées qui se permettent de tirer des coups de feu en l’air durant la Saint sylvestre.  C’est pourquoi, dans un communiqué, l’état-major des armées a mis en garde contre cette pratique qui n’honore pas l’armée nationale.

L’on a encore en mémoire les seuls 24 coups de canon tirés qui marquaient le passage d’une année civile à une autre alors que ces dernières années, c’est le plus souvent des déluges de coup de feu qui caractérisent les nuits de la saint sylvestre. Ces actes qui relèvent de l’indiscipline ne sauraient être tolérés dans une armée en restructuration.

C’est pourquoi à travers un communiqué d’interdiction de l’usage d’armes et engins explosifs durant la fin d’année, l’état-major des armées s’emploie à veiller à ce que les principes soient respectés, suivant la vision du président de la République de faire des Forces de Défense et de Sécurité une armée de métier.

En tant que fils de ce pays, l’on doit savoir que les campagnes de dénigrement et les velléités de déstabilisation souhaitée par ses ennemies sont autant de motifs pour que les militaires restent concentrés pour veiller à la défense de la patrie.  Ainsi, tout soldat centrafricain digne de ce nom ne devra pas se permettre de tirer un seul coup de feu en l’air la nuit de la saint sylvestre.

Pour le passage de l’an 2022 a l’an 2023, les Centrafricains souhaitent passer un réveillon calme en famille ou dans les églises et ils sollicitent à cet effet, la vigilance du haut commandement des armées et des services de police militaire de tout faire pour leur garantir un heureux passage à l’année prochaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires