RCA: don de matériels médicaux du contingent portugais de la Minusca aux FACA

0
223
Des blindés de force portugaise de réaction rapide de la Minusca à Bocaranga en mars 2022 pour illustration @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 3 janvier 2022—(Ndjoni Sango): La diplomatie agissante des autorités centrafricaines continue de porter des fruits au bénéfice de la RCA. Depuis son accession à la magistrature de l’Etat du Professeur Touadera, les relations d’amitié et de fraternité entre la République Centrafricaine et le Portugal se sont davantage affermies dans le domaine de la défense.

Pour illustration, les militaires de ce pays qui opèrent au sein Minusca ont fait un don de matériels médicaux à leurs frères d’armes centrafricains en présence du ministre de la défense et du Cema.

En plus de contribuer au rétablissement de la paix en RCA, le contingent Portugais de la Minusca s’est toujours illustré par des gestes humanitaires en faveur des populations centrafricaines. Dans le cadre de la coopération militaire qui lie la RCA et le Portugal, ce dernier n’a cessé de soutenir les forces armées centrafricaines.

L’on se souvient encore des dotations en équipements et matériels militaires que le Portugal a accordées à l’armée nationale à l’époque de Marie Noëlle Koyara comme ministre de la défense nationale.

Cet élan de coopération qui se poursuit dans le cadre de la continuité de la gestion satisfaisante du département de la défense par son actuel patron, Claude Rameaux Bireau, a permis cette fois au contingent portugais de doter les services de santé de l’armée en matériels médicaux le vendredi 23 décembre lors d’une cérémonie à l’infirmerie militaire du Camp Fidèle Obrou.

Pour le colonel, chef du détachement portugais de la Minusca, la fraternité d’arme qui lie les soldats centrafricains et portugais sont les motivations de ce don.il espère par ailleurs que ce geste combien symbolique va permettre aux services de santé de l’armée d’être efficaces dans leurs prestations.

Pour le ministre de la défense, Claude Rameux Bireau, qui a remercié au nom du chef de l’état, chef suprême des armées le contingent portugais, le gouvernement est en train de se battre pour construire un hôpital militaire digne de ce nom et que ce don à hauteur de 5000 euros est la preuve de la solidité des relations entre le Portugal et la RCA dans le domaine de la défense.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires