Décès de Benoît  XVI : un érudit des temps contemporains s’en est allé

0
19
dépouille mortel du pape Benoit XVI

Par Prince Bouanga

Bangui 03 Janvier 2023-(Ndjoni Sango) : Avec le décès du pape émérite Benoît XVI, ce n’est pas seulement l’église catholique qui est endeuillée mais c’est le monde entier qui aujourd’hui pleure un de ses éminents intellectuels. Et comme le témoigne sa riche biographie, Joseph Ratzinger a énormément contribué au rayonnement intellectuel et culturel de l’église et des sociétés contemporaines.

De son nom de naissance Joseph Ratzinger, le pape émérite Benoit XVI a été l’un des papes qui a marqué l’histoire contemporaine de l’église catholique romaine. Défenseur d’une vision traditionaliste et dogmatique de l’église, ce grand théologien de la foi a tout au long de son pontificat su préserver l’unité de l’église et accordé une attention particulière au continent africain auquel il consacra une publication intitulée Africae Munus.

De son riche et fructueux ministère du jeune prêtre dans son Allemagne natale au magistère de professeur à Ratisbonne avant d’avant à la congrégation de la doctrine de la foi pour finir souverain pontife, Joseph Ratzinger a largement apporté sur le plan intellectuel à travers des conférences, des enseignements et ses prédications. Sa fameuse querelle de famille avec Jürgen Habermas reste encore dans les mémoires des amoureux de la science.

Ce serait prétentieux de tenter de dire quel héritage laisse aujourd’hui Benoît XVI à l’église tant l’homme a consacré toute sa vie à travailler pour l’église. Le mieux à faire est de prier le bon Dieu qu’il a longtemps servi de l’accueillir auprès de lui et à son successeur François de continuer à bien conduire le troupeau comme l’a fait son prédécesseur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires