RCA: 2023 doit être l’année de la réforme constitutionnelle

0
60
Marche à Bangui en faveur d'un référendum constitutionnel en août 2022 @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Bouanga

Bangui 03 Janvier 2022-(Ndjoni Sango) : Pour la majorité des centrafricains, le projet de la réforme constitutionnelle entamé doit se concrétiser au courant de l’année en cours. Pour eux, l’adoption par l’assemblée nationale d’une loi encadrant le referendum constitutionnel dans le pays tait toutes les polémiques autour de cette révision tant souhaitée par le peuple et il est grand temps que le Chef de l’Etat convoque le referendum constitutionnel.

Les centrafricains restent et demeurent déterminés à aller au référendum constitutionnel dans de plus brefs délais. Si la cour constitutionnelle s’était posée comme un obstacle face à la volonté populaire, la loi encadrant le referendum constitutionnel adoptée par les élus de la nation en décembre dernier donne la possibilité au chef de l’état de convoquer le referendum et pour les nombreux compatriotes qui n’attendent que ça, le président de la république n’a qu’à faire vite pour organiser ce referendum.

Pour Yvan Ndikimbo, président d’une plateforme qui soutient le Chef de l’Etat : « Nous remercions les députés qui ont fait preuve de clairvoyance en adoptant par acclamation cette loi, ils ont ainsi compris que la RCA a besoin d’une nouvelle constitution pour préserver ses intérêts et sa souveraineté. Il revient maintenant au président Touadera de convoquer le referendum constitutionnel au plus tard Juin. Nous n’attendons que ça pour doter notre pays d’institutions fortes pour son développement » a-t-il fait savoir.

Aujourd’hui, les centrafricains  sont unanimes à décrier les lacunes et les failles de la constitution du 30 Mars 2016 qui constituent un frein à la souveraineté et ne permettent pas à la RCA de s’émanciper. Si  dans son discours de nouvel an, le Chef de l’Etat a annoncé de grands projets pour 2023, le projet de la réforme constitutionnelle doit être aussi inscrit dans les priorités du gouvernement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires