RCA: réactions des taxi-motos face à la hausse des prix des carburants à la pompe

0
59
Des usagers dans l'attente de carburant dans une station de service de Tradex à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui, 4 janvier 2023 –(Ndjoni Sango) : La décision du gouvernement de revoir à la hausse les prix du carburant à la pompe divise les conducteurs des taxi-motos. Il y a les pour et les contre cette décision du gouvernement qui fait suite aux multiples efforts des autorités de la République d’apporter une réponse idoine  à la pénurie des hydrocarbures.

Des longues files d’attente des engins à deux roues  et plus  peuvent se voir devant les  stations-services en vue  de s’approvisionner en carburants mais  certains conducteurs étaient surpris de l’augmentation des prix des carburants à la pompe et préfèrent se ravitailler chez les vendeurs  parallèles.

« J’ai fait une longue queue  et jusqu’aux alentours de 16 heures  je suis arrivé devant  la pompe d’où j’ai remis un billet de 2000 FCFA pour deux (2) litres et c’est à ce moment là que le  pompiste me fait savoir que le prix d’un litre d’essence se chiffre à 1300Fcfa et  je suis contraint de me retirer du rang pour aller payer les carburants ailleurs », a déclaré un conducteur de mototaxi sous couvert de l’anonymat.

Cependant d’autres conducteurs des mototaxis estiment que les carburants à la pompe sont de très  bonnes qualité et qui est une garantie pour le maintien des moteurs. « Je n’ai pas suivi les informations mais  en échangeant avec mon grand frère celui –ci m’a dit qu’il y ‘a un arrêté ministériel au sujet de l’augmentation des prix des hydrocarbures et pour moi ce n’est pas étonnant de constater qu’il y a majoration des prix des carburants à la pompe », a témoigné Alex Motopé un conducteur de mototaxi.

En dépit des pénuries des carburants causées par la guerre en Ukraine dans le monde entier et en particulier en RCA les autorités s’engagent à mettre en place de politique et de stratégies pour répondre aux problèmes les plus urgents des Centrafricains

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires