RCA: Obsèques hier du pape émérite Benoît XVI

0
27

Par Prince Bouanga

Bangui 05 janvier 2023-(Ndjoni Sango) : C’était hier qu’ont lieu en la basilique Saint Pierre de Rome les obsèques du pape émérite Benoît XVI décédé le 31 décembre dernier. Et même si le Saint-Siège annonce une cérémonie sobre, plus de 10000 personnes ont pris part et c’est le Saint-Père François qui a pris la tête des célébrations.

L’église universelle en deuil a, depuis ce matin, les yeux tournés vers le Vatican. Si le Saint-Siège n’a invité officiellement que deux États dont l’Allemagne natale de Benoît XVI et l’Italie, de nombreux dirigeants de la planète ont effectué le déplacement pour rendre un dernier hommage à celui qui a eu à diriger l’église catholique pendant 8 ans.

C’est le successeur de Benoit XVI, le pape François qui a pris la tête de la cérémonie, il n’a présidé que l’eucharistie et n’a dit que l’homélie. C’est le doyen des cardinaux qui a célébré la messe proprement dite. Sur le continent africain dont Benoît XVI disait de ses églises qu’elles sont le poumon spirituel de l’humanité, de nombreuses paroisses ont organisé des messes en sa mémoire.

Les chrétiens catholiques auront retenu des 8 ans du pontificat de Benoit XVI sa rigueur et ses positions traditionalistes. C’est lui en effet qui enclencha la lutte contre les abus sexuels dans l’église et sanctionna plus de 400 prêtres. Son décès aujourd’hui est une grande perte pour l’humanité, que Dieu qu’il a servi durant toute sa vie l’accueille auprès de lui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires