RCA: quand les fêtes de fin d’année révèlent la mentalité de la jeunesse centrafricaine

0
66
Vue d'une kermesse à Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 05 Janvier 2023-(Ndjoni Sango) : Si les fêtes sont des occasions de réjouissances et de joies, il n’en demeure moins qu’elles ne doivent être des moments de tous les excès et des comportements déplacés. Pour de nombreux observateurs de la vie sociale du pays, les excès et les conduites indécentes des jeunes centrafricains durant les fêtes de fin d’année passées sont la preuve d’une mentalité encore immature et irresponsable de la jeunesse centrafricaine.

On ne saurait quoi dire des attitudes déplacées et des mauvaises conduites de nombre de jeunes compatriotes durant les dernières fêtes passées. Si occasion leur a été donnée de se distraire et passer de bons moments entre amis dans les lieux de détente, nombreux ont été ceux qui en ont profité pour adopter des comportements indécents qui n’honorent pas leurs familles.

Ainsi, on a pu constater que dès l’ouverture des kermesses relative aux fêtes de fin d’année, le taux d’absence a augmenté dans les établissements d’enseignement et c’est dans les bars et restaurants que se retrouvent les élèves. De plus en plus de jeunes filles et garçons de tout âge confondu se livrent à l’alcool sans modération, fument de la cigarette et ont des relations sexuelles jusque dans les enceintes des lieux de cultes.

« C’est écœurant de voir que la jeunesse qui est censée assumer la relève se livrer à des comportements malsains durant les périodes fêtes. J’ai été choqué de voir que des jeunes buvaient, fumaient et couchaient ensemble aux alentours de la cathédrale qui est un lieu de prière. Les jeunes aujourd’hui n’ont même pas peur de Dieu. Il faut que les autorités et les parents prennent leurs responsabilités pour éviter ces écarts de comportements les prochaines fois » a déclaré Guy Zoumba, un père de famille.

Pour un autre père de famille, il s’étonne des attitudes de plus en plus indécentes des jeunes à l’heure actuelle et s’interroge sur les causes de ces comportements. Pour lui, la RCA pour se relever à besoin d’une jeunesse consciente et responsable, il leur revient donc de se ressaisir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires