RCA: assistance de la Fondation Suisse-Bangui-Paoua aux orphelins, veuves et enfants de la rue

0
100
Remise de don de kits alimentaires et vestimentaires aux personnes démunies par la fondatrice de Suisse-Bangui-Paoua @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 2 janvier 2023—(Ndjoni Sango): La fondation Suisse-Bangui-Paoua a apporté vendredi dernier à Bangui une assistance humanitaire aux enfants orphelins, veuves et enfants de la rue du 4ème arrondissement de Bangui et Begoua. Il s’agit d’un don de kits alimentaires et vestimentaires que la fondation dirigée par Marie Michelle Tepkafio, a pu mobiliser à hauteur d’environ 6 millions. 

Ils sont en tout 170 personnes en difficultés à pouvoir bénéficier de ce geste de générosité de la fondation Suisse-Bangui-Paoua. La cérémonie de remise de ces kits a été placée sous l’autorité de la ministre centrafricaine de l’action humanitaire, Virginie Baïkoua, qui y a rehaussé de sa présence.

Cette assistance en faveur des personnes démunies intervient après un constat fait par la fondatrice de l’organisation, étant elle aussi orpheline totale, sur les conséquences des conflits armés ayant survenu dans le pays dont de nombreuses personnes se trouvent dans de situation de précarité.

« Tout cela me vient en tête parce de que je suis aussi orpheline. J’ai souffert dans ma vie. Ma souffrance était ma source de motivation et cela m’a permis de me battre afin de réussir dans la vie. C’est pourquoi, aujourd’hui, je me suis engagée à mobiliser les moyens afin de venir en aide à ceux qui sont dans de difficultés. Je demande toujours à Dieu de me donner de force à continuer à aider ces personnes », a déclaré Marie Michelle Tepkafio.

Les kits sont composés des produits de premières nécessités dont des vivres, des chaussures et des vêtements. Cela vient soulager pour un moment les bénéficiaires de ce geste généreux, comme le témoigne Albertine Nganatoua, l’une des veuves bénéficiaires.

« Nous sommes venues recevoir ce don. Cela nous soulage énormément. C’est une personne généreuse qui pense à nous qui traversent des moments douloureux. Cela témoigne que quelque part, nous ne sommes pas oubliés. C’est pourquoi, nous demandons à Dieu de lui rendre la septuple et lui donne la santé pour son geste envers nous », a-t-elle témoigné.

Pour le membre du gouvernement centrafricain qui a présidé la cérémonie de remise de don, ce geste de la fondation Suisse-Bangui-Paoua répond à l’appel du président de la République, Faustin Archange Touadera envers les Centrafricains de la diaspora d’œuvrer positivement et de contribuer au relèvement de leur pays. 

« Je suis très honorée de venir assister la Fondation qui intervient depuis quelques années déjà en Centrafrique dans le cadre humanitaire. Dans la politique du chef de l’Etat, le professeur Touadera, il encourage tous les Centrafricains vivant à l’étranger de venir appuyer le gouvernement pour le relèvement de notre pays qui connaît des moments difficiles après les multiples crises à répétition. Suisse-Bangui-Paoua est l’une des organisations qui appuie les personnes vulnérables. Je suis venue donc l’encourager pour qu’elle continue dans ce sens. C’est notre pays à nous tous. Nous devons tous regarder dans la même direction pour le relèvement de notre pays », a fait savoir, Virginie Baïkoua, ministre centrafricaine de l’action humanitaire.

Crée en 2019, la fondation Suisse-Bangui-Paoua s’est engagée dans l’assistance et l’aide aux personnes en situation difficile en République centrafricaine où les crises militaro-politiques ont endeuillé beaucoup de personnes. Plusieurs fois, la fondation intervient dans l’humanitaire pour apporter des assistances dans divers domaines.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires