RCA: que faire pour surmonter cette impasse socio- économique?

0
11
Des automobilistes et motocyclistes devant une station Total à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 12 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : La RCA, pays de Zo kwe Zo, connait depuis une semaine une période de turbulence économique due à la hausse du prix du carburant dans les stations-services, et de la cherté du panier de la ménagère sur les marchés. Cette situation a touché le monde entier et cela nécessite des propositions et apport de tous.

Depuis l’arrêté ministériel faisant augmenter le prix des hydrocarbures dans les stations-services, et la suspension de la vente illégale des carburants chez les vendeurs à la sauvette, tant de voix se font entendre autour de cette crise qui touche également tous les pays du monde notamment les pays producteurs du pétrole.

Dans une telle situation, il est préférable de faire de proposition pour sortir de la crise au lieu de passer de temps à critiquer négativement.

Face à une telle circonstance, l’heure n’est plus à porter des accusations contre les hauts dirigeants, mais plutôt à chercher des voies et moyens afin d’alléger et soulager cette population qui continue de subir cette flambée de prix.

Quelques suggestions pourraient être susceptibles de pallier à cette hausse de prix. La réduction de train de vie de certaines autorités ; la suspension de certaines charges, seraient des options pour permettre aux Centrafricains de résister et surmonter cette impasse socio-économique.

Les autres classes politiques, plus précisément l’opposition démocratique et certaines organisations de la société civile ne doivent pas profiter de cette situation pour pousser les filles et fils du pays à la révolte, mais plutôt apporter leur contribution permettant à ce pays de sortir de cette impasse qui est juste passagère.

La République centrafricaine, qui fait face depuis un certain temps à un déficit de trésorerie, lié à la suspension des aides budgétaires par certains partenaires financiers, devrait désormais créer des conditions afin d’anticiper une telle situation dans le futur.

Cette situation de la crise socio-économique dont traverse la République centrafricaine, serait-elle le prix à payer pour que la RCA puisse voler de ces propres ailles ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires