RCA: Bangui et Zongo reliées désormais par un Bac flambant neuf

0
101
Bac Zongo Bangui

Par Basta Balouwa

Bangui, le 13 Janvier 2023 – (Ndjoni Sango) : Grâce à la diplomatie agissante du président Touadéra et la relation de bon voisinage qui existe entre les deux états, la République centrafricaine et la République Démocratique du Congo sont désormais reliées par un Bac flambant neuf fruit des bonnes relations diplomatiques entre le président Faustin Archange Touadéra et son homologue Félix Antoine Tshisekedi.

Le 1er décembre 2020, le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi était à Bangui pour honorer la fête nationale centrafricaine sur l’invitation de son homologue Faustin Archange Touadéra. L’occasion a permis au président de la RDC d’effectuer une visite à Zongo, une localité de la RD Congo située en face de Bangui. A cette circonstance, ce dernier a fait une promesse à son peuple de tout faire avec son homologue centrafricain de mettre à la disposition des deux peuples frères, un Bac pour faciliter le ravitaillement à partir de Bangui.

Chose promise, chose due ! Désormais la ville de Zongo est reliée avec Bangui l’arrivée de ce Bac dans la journée du mercredi 11 Janvier 2023 au port de Zongo.

Selon des sources à notre possession, le Bac dénommé « Zongo A23847 » est doté de deux moteurs d’une puissance de 185 chevaux. Sa large est de 22 mètres et d’une capacité de 50 tonnes.

La mise à la disposition de ce bac conçu et construit par la société O.R.C sarl, facilitera les échanges commerciaux entre la capitale de la République Centrafricaine et la ville frontalière de Zongo.

Notons que la ville de Zongo est située à plus de 1000 kilomètres de la capitale congolaise Kinshasa et à moins de 5 munites de la traversée vers Bangui. C’est pourquoi, ce bac est d’une importance capitale pour la population de Zongo et de Bangui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires