RCA: une mobilisation de soutien à Dmitry Sytiy à Bangui

0
159
Mouvement de soutien à Dimitri à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Erick NGABA

Bangui 16 janvier 2023—(Ndjoni Sango): A Bangui, capitale de la République centrafricaine, des mobilisations se font pour soutenir le chef du projet humanitaire de la Maison culturelle Russe à Bangui, Dmitry Sytiy, victime d’une attentat au colis piégé en décembre 2022. A l’initiative du mouvement Azimut, la population s’est rassemblée ce lundi 16 janvier au tour de l’arbre de noël installé dans la clôture du stade 20.000 places à Bangui.

« Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour exprimer notre respect à notre ami russe, le chef du projet humanitaire de la Maison Russe à Bangui, Dmitry Sytiy. Nous l’appellons amicalement Dima. De nombreux Centrafricains l’appellent désormais Ndima. Ndima – en sango signifie « miracle », « magie ». Comme nous le savons tous, Dima a été victime d’un terrible attentat terroriste et n’a survécu que par miracle », a expliqué Madendama-Endzia, coordonnateur du mouvement Azimut.

C’était le 16 décembre 2022 que le chef du projet humanitaire russe en Centrafrique a été ciblé par un attentat au colis piégé dans son Bureau à Bangui. C’est pourquoi, un mois après cette attaque, les organisations de la société civile se sont mobilisées pour non seulement le soutenir mais aussi lui souhaiter un bon rétablissement.

« Il y a exactement un mois, le 16 décembre, une terrible explosion a frappé notre fidèle ami et camarade. Les ennemis de la paix, les ennemis du peuple centrafricain voulaient tuer notre ami. Mais grâce à Dieu, grâce à nos prières constantes et au soutien de tous les Centrafricains, Dima a pu survivre ! Dima est un véritable Ndima pour nous tous » a renchérit le coordonnateur de l’Azimut.

Le Russe Dimitr surnommé Dima pour sa proximité et ses bienfaits au sein de la population, a de bons témoignages à Bangui.

« Nous connaissons Dima comme une personne ouverte, toujours prête à aider chaque Centrafricain. Dima a fait et fait encore beaucoup pour la paix en Centrafrique, pour que tous les Centrafricains puissent vivre en paix et en sécurité ! Dima ne cesse de défendre les intérêts du peuple centrafricain et le développement de notre pays. Dima Sytiy de Russie est notre véritable et loyal ami ! » a témoigné Madendama-Endzia.

Selon les informations, Dimitri alias Dima est actuellement en traitement médical intense en Russie où il a subi plusieurs opérations.

« Nous sommes maintenant ici devant le plus grand arbre de Noël (de fête) de la RCA, que Dima Sytiy a encore installé pour que nous tous, Centrafricains, puissions ressentir les fêtes, les accueillir et les passer bien. Nous sommes là pour soutenir notre ami qui traverse une période difficile ! Nous voulons tous te dire un grand merci, Dima. Les Centrafricains te souhaitent un prompt rétablissement ! Bon rétablissement, notre frère et ami ! Merci d’être avec nous ! N’oublie pas que les Centrafricains sont avec toi !», a-t-il ajouté.

La mobilisation de soutien à Dima au stade 20.000 places de Bangui a été rythmée la une prestation de l’artiste de grande réputation de la capitale centrafricaine, Beach Man dit Handicapable.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires