RCA: la Minusca manque de transparence dans ses processus de recrutement

0
108
Valentine Rugwabiza, cheffe de la Minusca, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RCA

Par Prince Bouanga

Bangui 17 janvier 2023-(Ndjoni Sango) : A écouter les nombreux centrafricains qui postulent à des postes au sein de la Minusca, elles ne sont  jamais rappelées pour les tests écrits et entretiens oraux et n’arrivent pas au terme des processus de recrutement. Ainsi, pour les centrafricains qui aspirent à servir la Minusca, les responsables de cette institution doivent donner des explications sur les conditions d’obtention de poste au sein de cette institution.

Alors qu’ils sont nombreux à avoir les compétences et les diplômes requis pour servir dans la Minusca, les centrafricains qui aspirent à apporter leurs contributions pour le retour de la paix à travers la Minusca se plaignent du manque de transparence qui caractérise les processus de recrutement au sein de cette institution. Les nombreux dossiers qu’ils déposent sont le plus souvent sans suite et ils ne sont même pas rappelés pour les tests et entretiens.

« C’est vraiment incompréhensible ce qui se passe dans les processus de recrutement au sein de la Minusca. Il y’a une vraie opacité dans les recrutements qui se font au sein de cette organisation. Quand tu déposes un dossier, tu ne reçois même pas l’accusé de réception et on ne te rappelle même pas pour la suite. L’organisation des Nations-Unies est une organisation qui nous est commune et les centrafricains ont aussi droit pour assumer des responsabilités au sein de cette institution. » a fait savoir un jeune chercheur d’emploi.

Avec le déploiement de la Minusca et les accords conclus avec les autorités du pays, les centrafricains s’étaient réjouis de ce que cette organisation qui est aussi la leur, leur offrirait des emplois décents mais leur déception est aujourd’hui grande à cause des mauvaises pratiques et le manque de transparence dans les recrutements dans cette institution. Aux responsables de la Minusca de veiller à offrir la possibilité à tous les centrafricains sans distinction de décrocher un job au sein de cette institution.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires