Le ras-le-bol anti-français en Afrique est une réaction spontanée

0
83
Une manifestation hostile à la France au Mali

Par Socrates Fibanga

Bangui 19 janvier 2023 (Ndjoni Sango) : A la question de savoir pourquoi partout en Afrique aujourd’hui des populations sont de plus en plus hostiles à la France, la réponse est toute simple. Ce sont en effet l’ingérence et la condescendance des autorités françaises vis-à-vis des Africains qui en sont la cause. Comment peut-on comprendre que de toutes les anciennes puissances colonisatrices de l’Afrique, seule la France est décriée sur le continent ?

Loin de dédouaner les attitudes néocoloniales que continuent d’entretenir toutes les anciennes puissances colonisatrices de l’Afrique, la France reste et demeure à ce jour, celle qui considère que sa relation avec ses anciennes colonies doit rester comme celle du temps de l’esclavage et de la colonisation. Ce qui est inadmissible vu que nombreux sont les africains qui aujourd’hui ont compris que la France ne veut pas de leur émancipation.

Et s’il est vrai que ce sont les situations en RCA et au Mali qui ont accentué le sentiment anti-français sur le continent alors que des soldats français étaient applaudis quelques années avant quand ils débarquaient dans ces pays, les africains ont fini par comprendre que ces interventions ne visaient qu’à servir les intérêts de la France vu que les autorités françaises avaient retiré leurs troupes au moment où ces pays en avaient plus besoin.

Les résultats satisfaisants qu’obtiennent les africains grâce aux nouveaux paradigmes de coopération qu’ils construisent avec la Chine et la Russie alors que la coopération avec la France n’apportait que les coups d’état et l’instabilité dans leurs pays viennent aussi renforcer ce sentiment d’hostilité. Ainsi si elle veut regagner la confiance des africains, la France a donc intérêt à proposer de nouveaux modèles de coopération qui convienne à tous.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires