RCA: l’exploitation des ressources minières doit favoriser la construction des infrastructures

0
71
Diamants bruts

Par Marly Pala       

Bangui 19 janvier 2023—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine est un pays riche en ressources naturelles qui devraient favoriser son développement comme le cas de beaucoup de pays d’Afrique naturellement riches. Le gouvernement doit trouver des stratégies qui permettent la construction des infrastructures à partir de l’exploitation de ces richesses.

On n’a pas besoin de répéter que la République centrafricaine dispose tout le potentiel pour son développement. Les richesses dont elle dispose, attisent la convoitise du monde entier.

Cela est devenu une source interne de conflit armé, impactant négativement sur le développement socioéconomique du pays. Car, lors de ces multiples crises sécuritaires, les mercenaires venus des pays limitrophes ont pour préoccupation, les zones où gisent le diamant et l’or. Ce qui leur a permis de se ravitailler en matériels à travers l’exploitation illégale de ces produits miniers.

Aujourd’hui, une amélioration s’effectue dans ce secteur par le contrôle par le gouvernement qui engage des réformes à faire profiter au pays ces richesses. Autrement dit, les ressources naturelles contribuent valablement au développement du pays, si les acteurs en la charge de l’exploitation y veillent évidemment.

C’est pourquoi, le gouvernement doit faire des suivis rigoureux des activités minières sur le terrain pour que le Centrafricain lambda récente le bonheur des richesses de son pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires