RCA: protestation contre les produits de Castel du fait de son soutien aux groupes armés

0
44
Mouvement de protestation devant le siège de la Mocaf à Bimbo en Centrafrique

Par Basta BALOUWA

Bangui 19 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : De nombreux Centrafricains ont manifesté ce jeudi leur colère dans plusieurs parties de la capitale Bangui pour boycotter les produits de la filiale du groupe Castel à cause de son soutien financier et matériel aux groupes armés en République centrafricaine.

En effet, ils étaient des milliers à sortir dans différents endroits à l’instar du marché combattant dans le 8ème arrondissement, au rond-point Marabena, au PK0 de la capitale, au rond-point des martyrs, et devant le siège de la société Mocaf à Bimbo, pour dénoncer le soutien de la société castel aux groupes armés terroristes en RCA.

Nul n’ignore que plusieurs témoignages des leaders de groupes armés dans ce pays ainsi que les rapports des ONG internationales dont The Sentry concordent dans le sens que la société française Castel sponsorise les groupes armés par des moyens financiers et matériels.

L’exemple palpable est celui de la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, de Hassan Abdoûlaye Guenderou, général de division et chargé des opérations de l’UPC qui a confirmé sans détour que le groupe français Castel est un grand soutien financier et matériel au groupe terroriste UPC d’Ali Darass. Ce dernier a même signalé que l’argent fourni par castel à Ali Darass a permis d’acheter des armes au Soudan pour semer le chaos sur le territoire centrafricain.

La sortie médiatique de ce général de l’UPC, concorde avec le rapport de l’ONG américaine The Sentry qui a révèlé pour la première fois les sordides besognes de la société castel en RCA. C’est ce qui pousse les Centrafricains à manifester ce jour jeudi 19 Janvier 2023 pour appeler leurs compatriotes à boycotter tous les produits castel en RCA.

On peut lire sur les pancartes tenues par les manifestants : « Castel, c’est la mort ! » ; « Castel est le sponsor de la mort ! » ; « Castel – terroriste » ; « Castel, va-t’en ; « Vous achetez Castel, vous sponsorisez le terrorisme » ; « Castel apporte la mort en RCA » ; « Vous achetez Castel, vous payez votre mort » …. Tels sont les principaux slogans prononcés par les manifestants.

Pour Nganamokoue Julius, l’un des organisateurs de cette manifestation : « Nous avons organisé cette manifestation parce que la société Castel soutient les rebelles dans notre pays. En soutenant les rebelles, la société castel tue les centrafricains. C’est pourquoi, nous appelons les centrafricains à ne pas acheter les bières de la société castel. J’invite les jeunes centrafricains à boycotter les produits de la société castel jusqu’à son départ définitif en RCA. », a-t-il annoncé.

Cette protestation de la population doit interpeler les autorités du pays qui doivent mettre fin aux activités de ce groupe qui a le sang des Centrafricains sur la main et traduire ses responsables devant les juridictions nationales et internationales.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires