RCA: des difficultés à s’approvisionner en eau potable à Sakaye et Sakpamborla

0
38
Centrafrique-forage-Ndjoni-Sango
Un forage à Bouar à l'Ouest de la RCA @crédit photo Fiacre Salabé

Par Alfred YEMETCHIPA 

Bangui 23 janvier 2023 –(Ndjoni Sango ): Tout-porte-à croire que la plupart des points d’eau de ces localités sont hors usage et quelques rares seulement fonctionnent pour desservir un millier de ménages, ce qui fait qu’il ont de la peine à avoir de l’eau source vitale et surtout en ce moment de saison sèche qui devient de plus en plus hardi.

Il faut comprendre que le besoin en eau est toujours immense pour chaque personne. Il n’y a pas de vie en l’absence de cette denrée vitale. D’abord 1/3 du corps humain dépend entièrement de l’eau ce qui témoigne à suffisance que l’être humain sa vie dépend totalement de l’eau.

Il faut dire que les secteurs de Sakaye et de Sakpamborla sont une source d’approvisionnement en eau pour certains quartiers parmi lesquels le quartier   Galabadja, le secteur Don Bosco et le Tournant qui viennent de temps en chercher de l’eau au plus fort moment de la saison sèche. Mais tel que nous le constatons la réparation de ces forages s’avère nécessaire en vue de permettre à ces populations d’éviter le pire au mois de mars prochain.

« C’est vrai que pour l’instant l’eau est là mais on s’inquiète du dysfonctionnement de ces points d’eau. Il y a la saison sèche qui avance à grand pas et la non réparation de ces forages laisse présager que le moment ne sera pas facile pour nous les habitants desdits secteurs qui espèrent avoir de l’eau en permanence pour cette année-ci », a déploré un habitant du secteur qui a requis l’anonymat

Il sied de préciser qu’il y a un problème de gestion des patrimoines nationaux. Certains estiment que c’est le bien de l’Etat et d’autres pensent que c’est le bien commun il faut protéger en vue d’utiliser en bon escient.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires