RCA: les Centrafricains commencent à s’adapter à la flambée du prix de carburants

0
46
une vue partielle de Bangui, capitale centrafricaine@Erick Ngaba

Par Mamadou NGAINAM                    

Bangui 24 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Les échos ne cessent de se faire entendre depuis l’arrêté ministériel du 3 janvier 2023, portant augmentation du prix des carburants dans les stations-services. Depuis cette annonce, les réactions pleuvent de partout entre les filles et fils du pays, dont les avis se diffèrent d’un ménage à un autre.

Le gouvernement qui ne cesse de déployer des efforts pour le bien être de son peuple en utilisant tous les moyens possibles, a publié une note ministérielle qui définit le nouveau prix des hydrocarbures dans les pompes et les tarifs de transports urbains. Dans cette note, les autorités ont montré les raisons qui l’ont poussé à augmenter le prix du carburant.

Certaines filles et fils du pays sont aussi affectés par cette flambée de prix de carburant, et continuent quand même de s’accrocher et soutenir les actions du gouvernement.

« La situation est déjà là et il est préférable pour que nos dirigeants puissent trouver des mesures d’accompagnement afin de soulager la peine des Centrafricains. Même si on critique nos autorités ça ne servira à rien du moment où cette décision est déjà appliquée. Nous sommes face à un défi, c’est une épreuve où les Centrafricains doivent prouver qu’ils sont près à surmonter cette impasse économique », a suggéré Nadège, une commerçante au marché central.

D’autres proposent des pistes de solutions et espèrent à ce qu’une amélioration d’ici peu. Face aux avis qui divergent, le gouvernement doit trouver des pistes de solutions pour que la RCA puisse dépendre de lui-même en matière de carburant.

N’est-ce pas là le temps pour que les autorités centrafricaines puissent songer à trouver des pistes pour exploiter les ressources naturelles à l’exemple du pétrole pour sortir le pays de l’impasse?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires