RCA: pourquoi les positions des FACA sont visées par des attaques rebelles ?

0
88
FACA-CPC-ndjoni-sango-centrafrique

Par Marly Pala

Bangui, le 25 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Depuis quelques temps, les positions des forces armées centrafricaines déployées dans l’arrière-pays sont visées par des attaques armées. Alors que celles-ci œuvrent pour un retour définitif de la paix en République centrafricaine. Pourquoi leur position est-elle toujours visée par les ennemis de la paix ?

Après les multiples crises sécuritaires liées aux conflits militaro-politiques, la République centrafricaine peine à se relever, suite à la fragilité de la quasi-totalité des institutions républicaines, ajoutons à cette faillite, le domaine militaire. Car à cette époque où les forces non-conventionnelle avaient déstabilisé le pouvoir de Bangui, l’armée était divisée et dominée par les forces négatives.

Mais avec le temps, l’armée commence à retrouver sa dignité afin de remplir sa mission régalienne, celle de protéger les populations civiles et les institutions de la place. Aujourd’hui, malgré les menaces des groupes armés dans certaines localités du pays, les forces armées centrafricaines contrôlent la majorité des villes et y installent leurs bases.

Ce qui n’a pas plu à certains buveurs de sang humain, ennemi de la stabilité, qui multiplient des attaques ciblées et embusquées contre la position de ces forces loyales qui sont déployées pour protéger les paisibles citoyens, longtemps soufferts à cause des crises sécuritaires à répétition. Mais pourquoi viser la position des forces de défense et de sécurité par des attaques ciblées ?

Ce constat intervient après que la plupart des bases qu’occupent les forces armées centrafricaines dans les différentes préfectures de la République centrafricaine sont attaquées par les groupes armés de manière brusque, mais avec la restructuration de l’armée, ces forces de défense et de sécurité sont devenues efficaces et sont capables de faire face à toute éventualité.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires