RCA: des instructeurs russes poursuivent leur travail de rétablissement de la paix

0
23
Albert Yaloké Mokpème, ministre porte-parole de la République centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Juste MBANGO

Bangui 3 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi dernier à Bangui, le Ministre Délégué, Conseiller en Communication et Porte-parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a noté la contribution positive des instructeurs russes au rétablissement de la paix et de la sécurité en RCA.

« Des instructeurs russes sont présents en République centrafricaine, un accord approprié a été signé entre la République centrafricaine et la Russie, le groupe Wagner n’est pas là« , a commenté Albert Yaloké Mokpème.

De l’avis du ministre Albert Yaloké Mokpème, les activités des instructeurs russes qui appuient la stabilisation de la République centrafricaine se poursuivent. D’après lui, aucune remise en cause de la formation de ces instructeurs dont bénéficient les FACA, n’est remise en cause.

« Personne n’a remis en cause la formation des instructeurs russes aux FACA. Le travail des instructeurs russes continue. On n’écoute pas que les experts qui viennent passer une semaine et partent, mais on écoute bien le peuple centrafricain. Là où les FACA et alliés russes viennent mettre de l’ordre, nous avons des retours aussi puisqu’il y a le retour de l’autorité de l’Etat. Il y a des préfets, des sous-préfets, des maires, des chefs de village dans le pays qui font part de ce qui se passe. C’est pour vous dire qu’on est au courant du travail formidable que font les instructeurs russes. Aujourd’hui leur travail fonctionne bien. Donc personne n’a remis en question la coopération avec la Fédération de Russie. Chaque fois qu’il y a une menace, ils sont présents et ils font le travail ».

Pas plus tard que mercredi dernier, des centaines de nouveaux éléments des FACA sont sortis du camp de formation de Berengo. Un centre de formation par excellence où les instructeurs russes forment les éléments des FACA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires