RCA: le CFPA de Ngoulékpa, un atout pour la réinsertion des jeunes désœuvrés

0
60

Par Josiana Jolidon TCHECKOE  

Bangui, 10 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le Centre de Formation Professionnelle Agricole de Ngoulékpa contribue efficacement au recyclage et à la réinsertion des jeunes désœuvrés. Ce centre vient encore de rendre actif 98 jeunes formés pendant 6 mois dans différents domaines.  

La crise en République Centrafricaine a impacté très négativement les conditions socio-économique des jeunes. Beaucoup ont perdu espoir à cause de leur de vie assez précaire. D’autres qui sont des déplacés internes ont trouvé la peine à se réinsérés dans la société.

A cet effet, le Centre de Formation Professionnelle Agricole de Ngoulékpa se donne comme mission de redonner l’espoir aux jeunes désœuvrés et déplacés internes qui sont dans des conditions difficiles en vue de contribuer à la stabilité sociale et économique des jeunes, ainsi que de répondre à la problématique de l’emploi des jeunes en République centrafricaine. Dans les lignes de ses actions, ce centre a formé depuis sa création en 2018 en trois cycles des jeunes qui sont déjà opérationnels.   La dernière vague des jeunes formés au nombre de 102 dans le domaine de l’apiculture, aviculture, maraichage.

Aujourd’hui grâce à cette formation, beaucoup des jeunes peuvent maintenant se prendre en charge en contribuer à l’épanouissement économique de la République Centrafricaine. Dieu-Béni PANENGOU, l’un des récipiendaires « grâce à cette formation Je suis maintenant responsable de me prendre en charge moi-même et contribuer au développement du pays. Je suis de même capable de transmettre mes connaissances à mes paires jeunes afin qu’ils aient quelques choses à faire pour eux et pour leurs familles » a-t-il déploré.  

Le Centre de Formation Professionnelle Agricole de Ngoulékpa a déjà formé plus de 357 jeunes dans cinq arrondissements de Bangui, Bimbo et Bégoua sur trois cycles de formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici