RCA: les déviations dues aux travaux routiers impactent les vendeurs ambulants

0
67

Par Josiana Jolidon TCHECKOE

Bangui, 26 avril 2023—(Ndjoni Sango) : En République Centrafricaine Capitale Bangui, beaucoup de commerçants qui font des diverses activités, en les appelant parfois des vendeurs ambulants. Ces  commerçants  n’aspirent qu’au développement et la sécurité dans le pays, mais en vue des déviations routières ne leur favorisent pas une libre circulation au quotidien afin de se prendre en charge et nourrir leur famille.

Ils sont pour la plupart, des jeunes diplômés en chômage ou des jeunes désœuvrés voir même des enfants abandonnés par leurs familles, qui se battent au quotidien pour leur  survie ainsi que celle de leur famille. Ces derniers parcourent souvent des kilomètres, des quartiers, sillonnent des bars et des restaurants pour évacuer leurs produits.

Un vendeur des sacs de voyage habite au quartier Gobongo, père d’un enfant et dans une maison en location affirme qu’il a beaucoup de peine en cette période car les déviations dues aux travaux routiers à des impacts réels sur ses activités. Bertrand « la déviation des routes nous fatigue trop, le fait de côtoyer le chemin nous donne de la peine. Parfois avant 13 heures on est fatigué et on est obligé de retourner à la maison. Mais je suis très content de voir mon pays qui commence à développer» a-t-il déploré.

Dans une dizaine de propos recueillis, tous ces jeunes vendeurs ambulants éprouvent les mêmes difficultés en cette période au regard de nouvelle survenue dans le pays. Même si  les travaux de réhabilitation sont une situation  difficile pour eux mais leur souhait comme celui de tous les centrafricains d’ailleurs, est la restauration  d’avoir arrangé le pays pour un développement vrai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici