RCA: le ministre Arthur Piri en guerre contre la vente illicite des produits hydrocarbures

0
159
Le ministre de l'énergie Bertrand Arthur Piri

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 26 avril 2023 –(Ndjoni Sango): Tout-porte-à croire que beaucoup de personnes se livrent à la vente frauduleuse du carburant ces derniers temps, alors que les  stations- services dispose des produits. Après les opérations de saisie dans les zones ciblées, c’est le moment venu de traduire en justice tous ceux qui persistent dans l’importation frauduleuse et la vente illicite des hydrocarbures, selon le ministre en charge du département de l’énergie, Arthur Bertrand Piri.  

Après avoir mené une lutte sans merci contre l’importation frauduleuse des carburants et la saisie des fûts remplis des hydrocarbures, les effets de ces actions sont visibles dans les différentes stations-services de la place.

Tout semble revenir dans l’ordre et de facto, les usagers des routes viennent s’approvisionner et la consommation a augmenté dans ces lieux de vente légale des produits pétroliers.

« L’effet de saisie qu’on a commencé à faire, les gens commencent à revenir et du coup la consommation dans les stations ont augmenté. Les stations qui avaient été ravitaillées  en tenant compte de la consommation habituelle, bon vendredi on met cette quantité que ça peut servir vendredi, samedi et dimanche et le lundi on va mettre,  du coup le dimanche soir  pratiquement dans plusieurs stations il n’y a  plus rien.  Les quantités ont été déjà vendues. Le dimanche principalement le super sprint, il n’y a pratiquement plus dans les stations», a expliqué le chef du département Arthur Bertrand Piri qui s’engage à mettre fin au phénomène de la concurrence déloyale de le secteur des hydrocarbures.

II sied de préciser que la vente illicite des produits hydrocarbures est un risque pour la population du fait de la conservation de ces produits n’est pas dans les conditions appropriées et, le plus souvent occasionnent des incendies faisant des dégâts énormes au sein de la population dans les différents secteurs de Bangui.

Pour mémoire, le ministre Piri a fait savoir que les 2000 fûts saisis dernièrement seront vendus et l’argent sera versé dans la caisse de l’Etat.

Par ailleurs, les autorités réitèrent leur engagement de poursuivre tous ceux qui se livreraient à ces activités en violations des textes règlementant le commerce des produits hydrocarbures en RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici