RCA: la dégradation avancée de l’axe Bambari-Bria préoccupe Max Sylvain Balenda, député de Bria 1

1
207

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bria, 26 avril 2023—(Ndjoni Sango): La dégradation avancée des routes axe Bambari en allant vers Bria est l’une des préoccupations du député de Bria 1, Max Sylvain Balenda. Cet état des lieux déplorés par les habitants de ces localités ainsi que les usagers a permis au député de ladite circonscription de rassurer ces votants qu’un fond sera disponible pour l’exécution de ces travaux.

Le souci lié à la dégradation des routes reste et demeure encore une préoccupation majeure pour les autorités centrafricaines et les élus de la nation. Cette situation pénible causée par le mauvais état des infrastructures routières à Bangui qu’en provinces est déjà inscrite dans le cahier de charges des hauts dirigeants.

C’est dans cette optique que le député de Bria 1 Max Sylvain Balenda comme tout autre a plaidé pour une bonne cause, celle d’emmener les vœux de sa population mais aussi ceux des usagers, transporteurs des camions commerciaux auprès de ces collègues à l’Assemblée Nationale pour qu’une solution soit trouvée pour le bien des Centrafricains en général.

Pour le député de Bria 1, il y’a déjà une disponibilité financière pour le démarrage des travaux de routes sur l’axe Bambari-Bria.

« J’ai plusieurs fois plaidé pour la réhabilitation de l’axe Bambari Bria et je continue toujours de le faire pour le bien de tous les commerçants et les usagers qui empruntent ces voies. On s’est battu pour qu’un budget de 500 millions de FCFA soit voté par l’Assemblée Nationale pour la réhabilitation de ces axes. Nous allons nous rapprocher du premier ministre Felix Moloua et celui des finances pour que cette somme soit décaissée et relise au ministre du Travaux Publics afin que ces travaux puissent commercer. Le ministre des TP a déjà trouvé les partenaires qui veulent réhabiliter cette route dont la première phase consiste à faire le dégagement et la seconde qui sera votée en 2024 consiste à faire le bitumage avec des latérites », a fait savoir Max Sylvain Balenda Député de Bria 1.

Le mauvais état des routes dans un pays tel que la République centrafricaine constitue un handicap pour les échanges commerciaux avec les autres pays frontaliers qui ravitaillent la capitale et les autres villes avec des vivres. Des facteurs comme l’augmentation des prix, le pourrissement des produits sont entre-autres les causes de la dégradation avancée des routes.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici