RCA: des journalistes s’imprègnent de l’APPR et des recommandations du dialogue républicain

0
45
Des journalistes en formation sur l'accord de paix et le dialogue républicain à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 12 mai 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de communiquer sur les avancées du processus de l’APPR, visant le retour de la paix en République centrafricaine, la Communauté Sant’ Egidio a organisé du 10 au 11 mai à l’Hôtel Azimut à Bangui, un atelier d’échanges avec les journalistes sur le thème : l’APPR et les recommandations du dialogue républicain : seule voie pour parvenir à la paix en RCA.

De nombreux mécanismes ont été mis place pour ramener la paix, suite aux multiples conflits armés qui se sont perpétrés en République centrafricaine. Parmi ces mécanismes, on note l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé entre le gouvernement et les groupes armés, les différentes feuilles de route et le récent dialogue républicain dans lequel, plusieurs recommandations ont été formulées, visant le retour définitif de la paix.

Alors, où en sommes-nous avec les avancées de ces mécanismes ? A cette question, la Communauté Sant’ Egidio qui milite aussi pour la restauration de la paix a organisé un atelier d’échanges avec les journalistes sur le thème « l’APPR et les recommandations du dialogue républicain : seule voie pour parvenir à la paix en RCA ». Ceci, pour étayer la lanterne de ces professionnels sur les avancées de ce processus.

Selon Jean Willybiro-Sako, ministre d’Etat, coordonnateur du DDR, il y a des avancées significatives dans le processus mis en place : « Tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’il ya des avancées de ce fait qu’il ya des dissidents qui ont affirmé qu’il est inutile de continuer des exactions et qui ont décidé de baisser les armes et de revenir à la raison. Aujourd’hui, l’APPR a pu établir le dialogue avec les groupes armés indépendamment des sanctions qui auraient pris par les garants et facilitateurs. Les résultats sont là avec la dissolution de près de 9 groupes armés qui ont décidé de cesser définitivement avec les hostilités. Donc c’est une épreuve de longue halène et nous allons continuer à œuvrer pour que tout ce qui se fait au niveau de la mutualisation de la feuille de route de Luanda et de l’APPR puisse être complété », a-t-il affirmé.

Il est à noter que ce processus visant le retour de la paix en Centrafrique, présente des résultats plus ou moins positifs avec la réinsertion de certains éléments issus des groupes armés dans les forces de défense et de sécurité et l’accompagnement de certains autres dans les activités socioéconomiques. Mais malgré ces avancées, de nombreux défis restent encore à relever.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici