RCA: sortie de 682 recrues des FACA formées à Bérengo

0
343
sortie des FACA formées à Berengo début juin 2023 @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 1er juin 2023—(Ndjoni Sango): 682 nouveaux soldats formés par les instructeurs russes sont présentés ce jeudi 1er juin 2023 sous le drapeau au centre d’instruction de Bérengo. Cette cérémonie officielle a eu lieu en présence du général de brigade sous-chef d’Etat-Major et de la planification Arcadius Mbétibangui, et des autorités locales de la commune de Pissa.

L’armée nationale ne cesse de monter en puissance ces derniers temps. Après la création de BIT 12, c’est au tour des 682 soldats dont 36 personnels féminins et 646 hommes à s’engager dans la défense du territoire nationale et la protection de la population.

Cette sortie officielle de la 10ème promotion fait suite à une formation militaire de 2 mois subits par ces braves soldats auprès des instructeurs russes. Selon un jeune soldat, servir l’armée nationale c’est un sacrifice pour lui de sauver son pays la RCA

« Je remercie Dieu qui m’a donné la force d’arriver à la fin de cette formation. Aujourd’hui, nous sommes opérationnels grâce aux tactiques de combats reçus qui vont nous permettre de défendre notre patrie et notre population face à un danger. Je m’engage à servir mon pays partout où je serai déployé et je demande à mes compagnons d’armes d’être disciplinés pour la bonne réputation de notre armée », a promis Koyakongo- Balissa Gédéon Divin, soldat de 2ème classe.

Pour le général de brigade et Sous-chef d’état-major des armées, Arcadius Mbétibangui, cette 10ème promotion doit être un modèle pour l’armée nationale

« Je remercie le gouvernement Centrafricain qui malgré la difficulté de trésorerie a fait des efforts pour que cette formation arrive à sa fin. Je remercie également nos alliés la Fédération de Russie qui a encadré ces recrues de 10ème promotion durant ces longues périodes de formation. Jeunes soldats aujourd’hui, vous êtes appelés à servir votre pays dans le respect de la discipline. Vous devriez être un modèle et avoir la crainte de Dieu, je vous souhaite une longue carrière militaire », a-t-il souligné.

Parmi ces 682 nouveaux soldats, 32 vont revenir au centre d’instruction de Bérengo pour une formation de recyclage de 30 jours afin qu’ils puissent combler leurs lacunes. Pendant ce temps, les 650 autres vont être déployés auprès de leurs anciens pour qu’ils puissent mettre en application ce qu’ils ont appris durant ces périodes de formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici