RCA: la cour constitutionnelle valide la nouvelle constitution

0
240
Jean Pieere Waboué, Président de la Cour constitutionnelle de Centrafrique @crédit photo Erick NGABA

Par Erick NGABA

Bangui 21 Août 2023—(Ndjoni Sango) : La cour constitutionnelle de la République centrafricaine vient de rendre son verdict sur les résultats définitifs du référendum du 30 juillet dernier. Le verdict donne 95, 3% pour le OUI contre 4, 97% et 57, 23%, de taux de participation.

Les résultats définitifs du référendum constitutionnel sont largement en faveur du OUI à la nouvelle constitution dont le projet a été soumis à la population par le président Faustin Archange Touadera.  

« Au regard des résultats obtenus, le projet de la nouvelle constitution a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés valablement par le OUI. Par conséquent, le projet de la nouvelle constitution soumis au peuple lors du référendum du 30 Juillet 2023, doit être déclaré adopté. La Cour valide les résultats définitifs du référendum de la nouvelle constitution de la République centrafricaine et déclare adopter ledit projet », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Jean Pierre Ouaboué.

L’adoption de cette nouvelle constitution ouvre la voie à une nouvelle République centrafricaine. C’est en substance ce qu’a déclaré à la presse, le Directeur national de la campagne référendaire, Evariste Ngamana, qui a assisté à la proclamation des résultats.

« Je salue le verdict rendu par la cour constitutionnelle. C’est une victoire du peuple centrafricain qui s’est mobilisé pour adopter une nouvelle constitution. Nous sommes très contents de ce résultat qui permet à notre pays de rentrer dans une nouvelle République », a-t-il déclaré.

Le président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera va devoir promulguer cette nouvelle constitution dans les jours suivant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici